Accroche
Vous arrive-t-il de douter de certains de vos choix ? Pourquoi ? Quelle est la solution pour ne plus douter ?
Contexte
Des juifs ont cru en Jésus, le Messie promis. Pourtant, leur vie n’est pas plus agréable à vivre et c’est même le contraire : non seulement ils n’ont plus le repère des rîtes de la loi de Moïse mais en plus ils sont opprimés par leur peuple d’origine. Alors, à quoi ça sert de croire en Jésus ? Ce passage répond à cette question.
Vv.10-18 : L’Ancienne Alliance en mieux !
-
[O] Quels sont les mots répétés dans les versets 10 à 14 ?
-
[O-I] Sur quoi l’auteur veut-il insister ? Pourquoi ? Pour être purifié de ses péchés, plus besoin de sacrifices et de bains de purifications réguliers : le seul sacrifice de Jésus suffit !
-
[O-I] Comment essaie-t-il de prouver son argumentation aux versets 15-18 ? D’après vous, est-ce efficace ? Pourquoi ? Il cite l’AT pour montrer qu’un sacrifice parfait pour un pardon total était prévu depuis longtemps (le prophète Jérémie vivait au 7ème siècle plus tôt).
Vv.19-25 : Plus proche de Dieu que jamais
-
[O] Quels sont les 4 rôles de Jésus ici ? Il est le sacrifice, celui qui ouvre le chemin, le chemin lui-même (le rideau du temple) et le Grand-Prêtre !
- [I] Pourquoi est-ce donc très important que Jésus soit monté au Ciel et se tienne perpétuellement présent avec son corps ressuscité à la droite de Dieu ? En tant que Grand-Prête il est notre représentant humain auprès de Dieu, en tant que sacrifice il est la preuve (avec les trous dans ses membres) que nous sommes pardonnés.
-
[O-I] Qu’est-ce que le lieu Très-Saint ? Qui pouvait y entrer ? C’était la partie la plus sainte du temple dans laquelle seul le Grand-Prêtre (l’homme le plus saint) pouvait entrer une seule fois par an.
-
[I] Pourquoi des gens normaux peuvent-ils maintenant entrer dans le lieu saint ? Jésus leur a donné sa sainteté.
-
[O] Quelles sont les 3 exhortations qui suivent (verbes à l’impératif) ? Voir les prochaines questions
-
[O-I] Que combat l’exhortation du v.22 ? La pensée que le sacrifice de Jésus ne serait pas suffisant pour être pardonné/purifié par Dieu.
-
[O-I] Que combat l’exhortation des vv.23-24 ? Un découragement contagieux
-
[O] Quelles sont les 2 attitudes complètement opposées décrites au v.25 ? Abandonner son Église et la foi en Jésus est en opposition avec s’encourager en Église à espérer le retour du Seigneur.
Vv.26-39 : Persévérons !
-
[O-I] Quel est le thème de cette partie ? Quel est le passage qui vous marque le plus ? Le thème est le jugement
-
[O] Quel est le problème du v.26 ? Comparez avec v.39. Abandonner la foi en Jésus, retourner en arrière, c’est porter à nouveaux ses péchés, c’est re-vivre dans le Péché puisqu’il n’y a plus de purification.
-
[O] Quelles sont les conséquences de « pécher volontairement », de « retourner en arrière » ?
-
[O] Quelles sont les conséquences du fait de persévérer et de rester fidèle ?
-
[O] Après une telle mise en garde, quel encouragement l’auteur de la lettre donne-t-il à ses lecteurs dans les v. 32-39 ?
APPLICATIONS
-
Pourquoi est-il si difficile d’avoir l’assurance/la sensation qu’on a été pardonné une fois pour toutes par Jésus, sans rien avoir à faire en plus ?
-
Pour ces juifs-chrétiens « pécher volontairement » voulait dire retourner vers le judaïsme de l’Ancien Testament (avec ses sacrificateurs et sacrifices). Quel serait l’équivalent pour les chrétiens d’aujourd’hui ?
-
D’après vous, la communion fraternelle (à l’Église, au GBU, etc.) est-elle efficace pour rester fermement attachés à Jésus ? Pourquoi ?
-
À la lumière des v. 30-31 : Comment la crainte de Dieu devrait-elle se montrer dans nos vies concrètement, jour après jour ?