Étude réalisée dans le cadre du projet canevas, dans la série sur la Grâce,fin avril 2003
Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de l’apôtre Paul à Tite ici.
Introduction
- Lecture du passage dans son contexte : Tite 2.1-15
- Que dit ce passage concernant a) le passé ; b) le présent ; c) le futur ?
Le passé
Les versets 11 et 14 concernent tous les deux le passé. Qu?y a-t-il en commun entre ces deux versets ?
- Comment la grâce de Dieu a-t-elle été manifestée ?
- Le mot « grâce » veut dire « faveur imméritée ». En quoi la mort de Jésus illustre-t-elle l?idée de « faveur imméritée » ?
- Parfois on dit que pour avoir le salut, il y a ce que Jésus a fait pour nous, mais que nous avons aussi notre part pour y contribuer, c’est-à-dire nos oeuvres. Paul serait-il d’accord avec cet avis ? (Justifiez votre réponse.)
Le présent
Quel est le but du salut gagné par Jésus ? (v14)
Quelles sont les deux choses que la grâce de Dieu nous enseigne ? (v12)
À la lumière du verset 14, comment la grâce de Dieu nous enseigne-t-elle à :
- renoncer à l’impiété et aux désirs de ce monde ?
- à vivre dans ce siècle présent de manière sensée, juste et pieuse ?
On dit parfois « Si le salut est gratuit, peu importe comment on vit … » À la lumière de ce passage, qu’en pensez-vous ?
Évaluez ces deux déclarations :
- On est sauvé par les oeuvres bonnes
- On est sauvé pour les oeuvres bonnes
Nos efforts pour faire le bien sont souvent colorés par notre propre intérêt. Êtes vous d’accord avec cela ?
Quelle est la différence apportée par le salut par la grâce ?
As-tu des changements d’attitude à faire en ce qui concerne ta manière de vivre, ou des comportements qui ne collent pas avec le salut que Jésus a payé pour toi ?