CONSACRÉ
« Nazir » n’est pas une insulte !
Un Israélite a la possibilité de faire vœu de « naziréat » c’est-à-dire de se consacrer pour un temps à Dieu. Pour cela, il doit :
- S’abstenir de produits de la vigne et de boisson alcoolisée, certainement pour se garder de tout « dérapage » et pour pratiquer une sorte de jeûne.
- Ne pas se raser la tête, peut-être pour que son engagement soit visible aux yeux de tous (à l’instar de la bague dans le cadre du mariage aujourd’hui).
- Ne pas avoir de contact avec un mort pour ne pas se rendre impur. Le fait de ne pas même s’approcher d’un mort de sa famille rappelle cet échange avec Jésus en Matthieu 8.21-22 : « Seigneur, lui dit un autre qui était de ses disciples, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui répondit : Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d’enterrer leurs morts. » Dieu demande un engagement total.
« Nazir » n’est pas un titre honorifique !
Malgré tout son dévouement, le nazir ne gagne pas de points !
- Le v.16 nous dit qu’à la fin de son vœu, le nazir doit quand même offrir un sacrifice expiatoire (servant à obtenir le pardon).
- Les versets 14-15 et 21 indiquent qu’à la fin de son vœu, il doit faire une offrande à Dieu. Surprise ! C’est au nazir d’être reconnaissant envers Dieu pour son vœu et non l’inverse.
- Au v.21, il est précisé que son offrande vient « en plus de ce que lui permettront ses ressources » : il peut offrir plus que ce qui est requis… comme si son vœu n’était pas encore suffisant !
APPLICATION
Est-ce que je considère que Dieu m’est redevable par rapport aux services que je lui rends ? Est-ce que je considère que je fais une faveur à Dieu en devenant responsable de mon GBU, de mon groupe de jeunes, etc. ? Est-ce que j’ai tendance à penser que Dieu devrait me récompenser de toutes les bonnes choses que je fais ?
Suis-je reconnaissant(e) envers Dieu pour mon service ? Ou est-ce que je le vois comme un devoir ?
Est-ce que je fais le minimum requis en tant que chrétien ou est-ce que je cherche à aller plus loin (comme l’Israélite qui se fait nazir puis le nazir qui fait une offrande généreuse à Dieu) ?
Marie-Aude R.