Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’ épître de l’apôtre Paul aux Philippiens ici.
Etude réalisée au GBU de Sciences Po Paris, 17 janvier 2002.
Contexte
Lorsque Paul écrit cette lettre, il est en prison, vraisemblablement à Rome. Il s’adresse aux habitants de la ville de Philippes, en Macédoine (au nord-est de la Grèce), qui était une colonie romaine importante.
Les Philippiens sont des chrétiens d’origine non-juive pour la plupart, membres d’une Eglise que Paul avait fondée lors de son deuxième voyage missionnaire. L’Eglise a envoyé à Paul à plusieurs reprises des dons matériels pour le soutenir. Cette lettre est donc une lettre de remerciements. Paul y donne également de ses nouvelles et encourage ses correspondants à tenir bon dans le témoignage.
Au début de la lettre, il remercie les Philippiens et prie que leur amour et leur discernement soient de plus en plus grands, pour qu’ils soient irréprochables devant Jésus lors du jugement dernier.
Il explique ensuite que sa détention n’est pas une mauvaise chose, car elle fait beaucoup parler les gens qui savent qu’il est en prison à cause de l’Evangile qu’il prêche. Il se réjouit de voir que le Christ est annoncé et aussi de savoir que ces épreuves aboutiront à son salut.
Ensuite, il explique qu’ils doivent être unis et ne pas se laisser intimider par l’adversaire. verset clé (1 :29) : Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui “. Il insiste sur l’importance de l’humilité.
Vocabulaire
- libation : offrande rituelle à une divinité d’un liquide (vin, huile, lait) que l’on répandait sur le sol ou sur un autel.
Idée clé
Quelles sont les différentes parties d’après vous ?
Partie I : vv.12-18
- Qu’est-ce que Paul ordonne aux Philippiens ?
- Qu’est-ce que cela veut dire selon vous ? Qu’est-ce que le salut ?
- Pourquoi avec crainte et respect ?
- Pourquoi la présence ou l’absence de Paul joue-t-elle un rôle ?
- Qui agit en eux et pourquoi ? (vv 13)
Qu’est-ce que le vouloir et le faire ? - Que leur ordonne Paul pour faire fructifier leur salut ?
Dans quel but ? - D’après le texte, quelles sont les différences entre les chrétiens et le reste de l’humanité ?
A quoi sont comparés les chrétiens ?
Pourquoi cette comparaison ?
Qu’est-ce que la parole de vie ? - Comment pouvons-nous nous-mêmes être des flambeaux aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que le jour du Christ ?
Pourquoi les Philippiens seront-ils le titre de gloire de Paul ? - A quoi Paul compare-t-il la foi des Philippiens ? Et pourquoi est-ce un sacrifice ???
- Que veut dire Paul au verset 17 ?
- Qu’est-ce que cela montre des sentiments que Paul éprouve pour les Philippiens ?
- A quoi les exhorte-il ? Pourquoi ?
Partie II : vv.19-30
- Qu’espère Paul ?
- Comment considère-t-il Timothée ?
» Timothée est un chrétien de Lystre (de mère juive, et de père grec) qui a rejoint Paul lors de son deuxième voyage missionnaire. Il a été envoyé à Corinthe pour y régler des problèmes dans des communautés locales de l’église primitive.Il a dirigé l’Eglise d’Ephèse.
- D’après le texte, qui est Epaphrodite ?
- Que lui est-il arrivé après avoir quitté les Philippiens ?
- A quoi Paul encourage-t-il les Philippiens vis-à-vis d’Epaphrodite ? Pourquoi ?