ENCORE DES NOMBRES !
Des preuves de confiance
Les littéraires étaient contents, on avait laissé les chiffres de côté… mais voilà qu’ils font leur retour en force ! En particulier à partir du verset 10, la même structure est reprise que dans les recensements des premiers chapitres : un décompte par tribu, une petite phrase de conclusion « tels sont… » aux v.84 et v.88 (cf. Nb 1.44 ; 2.32) et un total aux v.84-88 (cf. Nb 1.46 ; 2.32 ; 3.39 ; 4.48). Mais cette fois-ci, le recensement fait le compte… des dons. Surprenant : alors qu’une conquête se prépare, on ne calcule pas combien de chars et d’armes sont à disposition mais combien de chars, d’ustensiles et d’animaux sont offerts à Dieu ! D’un point de vue humain, c’est de la folie : alors que le peuple va être installé dans le désert le temps de conquérir Canaan, il se « débarrasse » d’un total de 204 animaux, quand la « sagesse » lui aurait dicté de garder précautionneusement son bétail.
Ce qui se reflète ici c’est une confiance absolue en Dieu : c’est lui qui fait la force des Israélites et c’est aussi lui qui pourvoira à leurs besoins dans le désert.
APPLICATION
Donner une partie de nos ressources est un signe de notre confiance en Dieu. Est-ce que je ne donne que lorsque j’ai un matelas de sécurité sur mon compte ? Ou est-ce que j’ose la générosité ?
Des preuves d’obéissance
Il n’y a pas de mention des instructions données par Dieu au sujet des offrandes mais le fait que chaque tribu donne exactement la même chose laisse penser qu’il y a eu un ordre. Face à ces répétitions, on espérerait presque qu’une tribu décide de donner plus ou l’autre moins, histoire d’ajouter un peu de piment ! Mais plutôt que de trouver ce récit monotone on peut s’émerveiller de l’harmonie qui règne alors au sein du peuple. Imaginons qu’une seule des tribus ait décidé de faire autrement : les disputes auraient rapidement jailli.
APPLICATION
Avoir une vie d’obéissance à Dieu peut nous paraître manquer de piment. Et notre entourage non-chrétien est bien là pour nous le rappeler : « tu es trop raisonnable », « éclate-toi un peu » (dans le mauvais sens), etc. Pourtant, désobéir à Dieu ne vient pas épicer notre vie mais en gâcher la beauté.
Des preuves d’une interdépendance
La répartition des dons aux v.5-9 est bien pensée (évidemment, c’est Dieu qui l’a faite !) : les mérarites, chargés du transport de la structure du tabernacle et donc des objets les plus lourds, ont droit à deux fois plus de chars que les guershonites, chargés du transport des textiles. Et les kehathites n’ont droit à rien puisqu’ils transportent tout sur les épaules. On a ici un exemple concret de la façon dont les dons participent au bon fonctionnement de la vie au sein du peuple de Dieu. Et également un exemple de la bonne utilisation des dons avec une sage répartition.
APPLICATION
Quand je donne à des œuvres chrétiennes, est-ce que je me rends compte que je suis en partenariat avec l’œuvre ? Est-ce que je donne juste parce qu’il « faut » donner ? Est-ce que je réfléchis à qui je vais donner ? Est-ce que je m’intéresse à la finalité de mes dons : au travail des personnes que je soutiens, à la répartition des dépenses de mon église présentée lors des assemblées générales… ?
Marie-Aude R.