Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’ épître de l’apôtre Paul aux Ephésiens ici.
Lire le passage.
Versets 11 et 12
Qui est le sujet du verset 11 ? (Voir v7.)
Qu’est-ce qu’il a fait ?
Pour quelle raison ?
Essayez de définir chaque personne dans la liste du verset 11. (N.B. Il est probable que “pasteurs et enseignants” parle
du même rôle, et non pas de deux rôles différents.)
Qu’est-ce que ces rôles ont en commun ? (Par exemple, pourquoi Paul choisit ici que 5 (ou plutôt 4) rôles, et ne mentionne pas des rôles comme celui qui sert ou encourage (Rom 12), ni celui qui discerne ou guérit (1 Cor 12) ?)
Comment ces personnes en particulier accomplissent-elles le but du verset 12 ?
Quel en est l’implication pour nos GBU ? (C’est vrai que le GBU n’est pas une église, comme l’église à Ephèse. Pourtant
nous sommes un genre de communauté chrétienne, et en tant que telle nous voudrions appliquer les principes chrétiens
à nos groupes.) Si nous voulons accomplir l’objectif du verset 12, qu’est-ce que nous devons faire dans nos groupes ?
Versets 13-14
Quel est le but pour nous tous ?
Chacun des deux versets illustre un but différemment. Comment ces deux façons d’expliquer ce but nous aident-elles à comprendre le but commun ?
Comment comprendre “toute la plénitude qui nous vient du Christ” (v13) ?
A la fac, comment voit-on le danger d’être ballotés et emportés par le vent de toutes sortes d’enseignements ?
Lorsque cela nous arrive, quelle est la solution selon le passage ? (Pensez aux versets 11 et 12.)
Versets 15-16
Selon les verset 15 et 16, quel est le rôle du Christ dans ce processus que nous expérimentons ?
Que dit Paul concernant la manière de croître ?
Noter toutes les fois que Paul mentionne, dans les versets 13-16, le mot “tous” ou “chacun” ? Pourquoi ?
Qu’est-ce que Paul veut dire par “la vérité” ? (Pour voir de quoi il s’agit, il faut penser au passage entier des versets 11-16.)
Qu’est-ce que Paul veut dire par “l’amour” ? Qu’est-ce qui caractérise l’amour dont parle le verset 16 ?
Décrire un groupe qui serait fort en vérité mais faible en amour.
Décrire un groupe qui serait fort en amour mais faible en vérité.
Pour vous, lequel des deux dangers est le plus tentant ? Pourquoi ?
En petits groupes, essayez de représenter graphiquement (dessiner) le processus qui est décrit dans ces versets (11-16) ?
(Le but n’est pas d’avoir un beau dessin, mais d’illustrer comment ça marche.)
En résumé, décrire un groupe GBU en bonne santé .