Vous avez un problème pour comprendre un terme utilisé par la Bible ? Voici un petit glossaire qui vous aidera sûrement.
ABEL
troupeau et a été déclaré juste. Son frère Caïn, jaloux, l’a tué.
ABRAHAM
Patriarche ancêtre d’Israël, qui est aussi le père des croyants. Originaire d’Ur en Chaldée, il a répondu à l’appel de Dieu et est allé s’établir à Charan, puis en Canaan. Dieu a promis de donner ce pays à sa descendance et a donné la circoncision comme signe de son alliance.
AGNEAU PASCAL
– Animal offert lors du sacrifice de la Pâque d’après la loi de Moïse.
– Nom donné, par analogie, à Jésus-Christ, dont le sacrifice unique suffit pour effacer les péchés du monde.
ANCIENS
– Fonction consistant notamment à diriger et conseiller le peuple (dans l’Ancien Testament), présente dans la plupart des peuples de l’Orient ancien. – Responsables des Eglises locales (dans le Nouveau Testament).
APÔTRES
Littéralement «envoyés»; nom donné aux hommes que Jésus-Christ a choisis comme témoins de son œuvre et de sa résurrection. Le terme est parfois appli- qué, de façon large, à leurs collaborateurs.
ARÉOPAGE
Conseil et tribunal d’Athènes qui siégeait sur la colline consacrée au Dieu Arès.
ASIARQUES
Délégués nommés annuellement par plusieurs villes de la province d’Asie ils étaient chargés de la surveillance des affaires religieuses et des jeux publics. BAPTÊME DE JEAN
Jean-Baptiste le prophète appelait ses contemporains à se repentir et à se tenir prêts pour la venue de Jésus le Messie. Son baptême d’eau donnait l’occasion à chaque juif de signifier publiquement sa volonté de changement intérieur.
BAPTÊME
Acte par lequel un nouveau croyant exprime sa foi en Christ et son engagement envers lui.
(ÊTRE) BÉNI, BÉNIR.
– Recevoir une bénédiction, une faveur de Dieu. – Demander à Dieu la bénédiction sur quelqu’un.
BEELZEBUL
Terme moqueur pour désigner Satan.
ÉCRITURE(S)
Nom donné à la Bible, parole de Dieu mise par écrit. Du temps de Jésus et des apôtres, le terme désignait l’Ancien Testament, il a ensuite compris le Nouveau Testament. Les Ecritures sont considérées par les chrétiens comme la révélation sans erreur de ce que Dieu a voulu transmettre aux hommes.
ELIE
Prophète de l’Israël du nord (9e siècle av. J.-C.) dont le ministère a été marqué
par des miracles et de puissants appels à rester fidèle à Dieu. Il a été enlevé au ciel, sans connaître la mort.
ELISÉE
Prophète de l’Israël du nord, successeur d’Elie, dont il a reçu une double part de sa puissance spirituelle. Auteur de nombreux miracles.
ENFER
Lieu privé de la présence de Dieu où ceux qui ont refusé Christ passeront l’éternité.
FILS DE L’HOMME
Expression par laquelle Jésus se désignait fréquemment lui-même, soulignant sa pleine humanité et son identité de Messie, avec un renvoi au prophète Daniel.
GRÂCE
Faveur et bénédictions accordées par Dieu à l’homme.
HEBREUX
Terme qui désigne les Juifs habitant la région d’Israël et parlant l’araméen, par opposition aux Hellénistes, Juifs de la dispersion parlant le grec.
HELLENISTES
Juifs ayant vécu en dehors du territoire d’Israël et parlant le grec.
JONAS
Prophète de l’Israël du nord au 9e siècle av. J.-C., envoyé par Dieu à Ninive, capitale de l’empire assyrien, pour annoncer la destruction de cette ville. A cause de son refus d’obéir à Dieu, il passa trois jours dans le ventre d’un gros poisson, avant d’être recraché sur la terre ferme.
LEVITES
Descendants de Lévi, assistants des prêtres.
LOI
Terme désignant généralement la loi de Moïse, c.-à-d. l’ensemble de préceptes donnés aux Israélites pour régler leur vie spirituelle, personnelle, familiale et sociale, avec notamment les dix commandements.
LOT (FEMME DE)
Transformée en statue de sel pour avoir regardé en arrière lors du départ de
Sodome vouée à la destruction à cause des nombreux péchés de ses habitants. MESSIE
Mot tiré de l’hébreu «oint», celui qui a reçu une onction d’huile. L’Ancien Testament annonçait la venue de l’oint de Dieu qui apporterait la délivrance et exercerait une autorité universelle. (voir, ONCTION)
MOÏSE
Membre du peuple hébreux et adopté par la fille du pharaon. Il a dû fuir en Madian pendant 40 ans après avoir tué un Egyptien. Après la vision du buisson ardent, il est revenu en Egypte où Dieu l’a envoyé trouver le pharaon pour délivrer Israël de l’es- clavage en Egypte. Après la traversée de la mer rouge à la tête d’Israël, il s’est rendu au Sinaï où Dieu lui a donné la Loi. Moïse a dirigé Israël pendant 40 ans au désert mais, à cause d’un mouvement d’impatience, il a été privé de l’entrée en Canaan.
NOÉ
Patriarche, père de Sem, Cham et Japhet, exemple de foi et de justice, qui a construit une arche sur l’ordre de Dieu pour échapper au déluge. Sa descendance a repeuplé la terre.
ONCTION
Acte consistant à verser de l’huile sur quelqu’un ou quelque chose afin de le consacrer pour un service défini. Dans le Nouveau Testament, l’onction désigne la venue de l’Esprit de Dieu sur un individu.
PAINS SANS LEVAIN (FÊTE DES)
Fête célébrant la libération du peuple qui avait été esclave en Égypte et durant laquelle les juifs ne pouvaient manger que des pains sans levain. Elle avait lieu les sept jours qui suivaient la Pâque.
PÂQUES (FÊTE DE LA)
Fête instituée pour les Israélites lorsqu’ils ont quitté l’Égypte. Par la suite, la
célébration annuelle de la Pâque permettait de commémorer cet événement. PARABOLE
Image ou histoire tirée de la vie courante et servant à illustrer une vérité ou un enseignement.
PÉCHÉ
Non-conformité à la loi divine.
PENTECÔTE (FÊTE DE LA)
Fête des semaines ou des moissons célébrée 50 jours après la Pâque pour commé-
morer le don de la Loi. PHARISIENS
Membres du parti le plus strict du judaïsme, en réaction contre l’hellénisation grandissante. L’interprétation et l’application de la loi mosaïque occupaient une place importante dans leur compréhension de la religion juive, de même que la notion de pureté rituelle et les traditions.
PROFESSEUR DE LA LOI
Spécialistes de la Torah juive (les cinq premiers livres de l’Ancien Testament) qui étaient chargés de la transmettre, de l’expliquer et de l’enseigner. La plupart était membre du parti pharisien.
PROPHÈTE
Porte-parole de Dieu, revêtu de son autorité et de son Esprit pour communiquer
son message aux hommes.
REPENTANCE
Désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de l’être humain qui prend conscience de ses fautes et y renonce pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.
ROMPRE LE PAIN
Expression qui renvoi au dernier repas de la Pâque juive, pour commémorer
l’œuvre de Jésus à la croix et la nouvelle alliance qu’elle inaugurait, avec deux symboles: le pain et le vin, associés à son corps et à son sang versé.
SABBAT
Septième jour de la semaine (du vendredi soir au samedi soir), considéré comme un jour de repos sur le modèle de la création du monde.
SADDUCEENS
Membres d’un parti du judaïsme lié aux prêtres et opposé à celui des pharisiens. Les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection des corps et l’immortalité de l’âme, de même qu’ils ne croyaient pas à la notion de rétribution dans l’au-delà ni à l’existence des anges et des démons.
SALOMON
Roi d’Israël, deuxième fils que David a eu avec Bath-Shéba, qui a été son succes- seur (970-930 av. J.-C.), célèbre pour sa sagesse, ses connaissances, sa grandeur et sa puissance. Sous son règne, Israël a connu la paix. Il a construit le temple de l’Eternel à Jérusalem et d’autres grands ouvrages.
SAMARITAIN
Peuple constitué d’un mélange d’Israélites et de différents peuples, avec une
religion faite aussi de mélanges. Les Samaritains étaient méprisés par les Juifs et entretenaient des relations tendues avec eux.
SANHEDRIN
Assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège à Jérusalem. Il était composé de saducéens et de pharisiens.
SODOME
Ville située au sud/sud-est de la mer Morte connue pour son immoralité et son arrogance. Elle fut détruite par Dieu à l’époque d’Abraham.
SPÉCIALISTE DE LA LOI cf. Professeur de la Loi.
TÉTRARQUE
Titre donné par les Romains aux princes de moins grande importance que les rois. C’étaient les Romains qui, en tant que puissance occupante, nommaient et destituaient les rois et autres roitelets des territoires placés sous leur autorité.
ZACHARIE
Prophète qui s’est adressé à Juda après le retour de l’exil (fin du 6e siècle av. J.-C.); il a encouragé la reconstruction du temple et de Jérusalem. Ses oracles annoncent le rétablissement d’Israël.
ZÉLOTE
Terme pouvant désigner une personne zélée pour la loi juive ou bien le membre d’un parti de patriotes juifs créé par Judas le Galiléen afin de résister aux Romains.