Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’ épître de l’apôtre Paul aux Ephésiens ici.
Etude réalisé dans le cadre du projet canevas. Cette étude est la deuxième d’une série sur la lettre aux éphésiens. Publication : Octobre 2004.
avant de lire le passage
Questions d’introduction
- De nos jours, est-ce que les gens croient à l’idée que l’histoire du monde mène à un but ? Sinon, pourquoi ? Si oui, quel but ?
- À votre avis, les gens sont-ils sûrs de leur place dans l’histoire ? Pourquoi/pourquoi pas ?
Lire Éphésiens 1.1-14
Partie A : Qu’est-ce que Dieu a fait ?
- Faire une liste de tous les verbes décrivant les actions de Dieu.
- Noter le temps de ces verbes : qu’est-ce que Dieu a déjà fait/va faire ?
Partie B : Comment Dieu l’a-t-il fait ?
- Il y a combien de références au Christ dans ce passage?
- Quel est le contexte chaque fois ?
- Qu’est-ce que nous apprenons sur la relation entre le Père et Jésus-Christ ? Et le rôle du Saint Esprit ?
- Pouvons-nous être sûrs de notre salut ? Comment ?
- Quand nous pensons à notre salut, quelle devrait être notre attitude ?
- Faire une liste de tous les mots de plénitude dans le passage (par ex. comblé, tout, surabondance, pleine).
- Quelles sont les implications de cette plénitude pour nous ?
- Comment réagir face aux gens (chrétiens ou non) qui nous disent que nous avons besoin de quelque chose de plus pour être épanoui dans notre relation avec Dieu ?
Partie C : Pourquoi Dieu l’a-t-il fait ?
- Ce passage présente une vision de l’histoire du monde, d’avant la création jusqu’à son accomplissement.
- Quelle est cette vision ?
- En quoi cette vision diffère-t-elle de la vision de notre société ?
- Pourquoi cette vision biblique vaut-elle la peine d’être partagée ?