Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de Paul aux Galates ici.
Canevas initialement réalisé par Daniel Mullins et complété par Yohann Tourne
Accroche
Complétez cette phrase courtement : “Pour moi, la liberté c’est…”
Introduction
Il y a plusieurs notions de la liberté dans notre société. Toutefois, il est important de ne pas les confondre avec l’idée biblique de la liberté. En gros elle consiste en deux éléments :
- LIBERE(E) DE – libéré(e) d’un esclavage ;
- LIBERE(E) POUR – libéré(e) pour servir Dieu.
Tel est le cas avec la libération du peuple hébreux de l’esclavage en Égypte ou encore avec le rachat accompli en Jésus (voir par ex. Tite 2.14 ). Dans l’épître aux Galates, jusqu’à ce point Paul a présenté le cas ” libéré DE ” – de l’esclavage du péché par la foi en Jésus… au v.13, il en vient à la question qui suit logiquement – libéré POUR …
Lecture de Galates 5.13-26
13 Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez, si vous vous dévorez les uns les autres, prenez garde de ne pas être détruits les uns par les autres.
16 Je dis plutôt : marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. 17 Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. 19 Or les oeuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, 21 envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. 22 Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23 douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. 24 Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. 26 Ne devenons pas vaniteux ; cessons de nous provoquer les uns les autres, de nous porter envie les uns aux autres.
QUESTIONS :
- Selon vv.13-15 pour quel but Dieu a-t-il libéré les chrétiens ?
- Que pense Paul de la liberté style ” faire ce que je veux, quand je veux, où je veux ” ? (vv.13-15) Quel est le résultat de ce genre de liberté ?
- Quel est le don fait aux disciples de Jésus pour les aider à atteindre le but (pour lequel il les a libérés) ? (vv.16ss)
- Selon vv.16-18 et v.25, à quoi ressemble la vie chrétienne normale ? Les questions suivantes pourraient être utile pour dégager une réponse :
- quels sont les verbes qui décrivent la relation entre le chrétien et l’Esprit, et entre sa nature pécheresse et l’Esprit ?
- En quoi les deux listes des vv.19-23 illustrent-elles le combat du v.17 ?
- Comment réconcilier le sens actif de “marcher par l’Esprit” (vv.16 et 25) et le sens passif d’être “conduit par l’Esprit” (v.18) ? Qui agit ?