Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de Paul aux Galates ici.
Etude réalisée par Edouard et Laura Nelson, responsables de l’équipe IFES à Paris, dans le cadre du projet Canevas, Novembre 2003.
Question d’introduction
Essayez de trouver une promesse sans condition et une avec condition. Par exemple, promesse sans condition : je te promets que quoi qui se passe, je t’emmènerai en Australie voir la finale de la Coupe du Monde de rugby. Exemple avec condition : si tu reçois le prix Nobel de la paix, je t’emmènerais en Australie voir la finale de la Coupe du Monde de rugby. Comment notre réponse serait-elle différente face au premier type de promesse (sans condition), et face au deuxième type de promesse ?
Le contexte
- Qu’est-ce qu’on a déjà appris sur l’alliance entre l’Éternel et Abraham ? (ch. 3.6-9)
- Selon Paul, quel était le problème avec l’observance de la loi ? (ch. 3.10-12)
Observation et interprétation :
- des versets 15-18.
- Avec quoi Paul compare-t-il l’alliance avec Abraham ?
Dans quel(s) but(s) fait-il cette comparaison ? - Pourquoi est-ce important que « descendance » soit au singulier ?
- Pour qui, exactement, les promesses à Abraham étaient-elles faites ?
- Quand la promesse fut-elle donnée, et quand la loi fut-elle donnée ?
Que cela signifie-t-il ? - Question de résumé : La loi ne change pas la promesse–pourquoi est-ce le cas ?
- Avec quoi Paul compare-t-il l’alliance avec Abraham ?
- des versets 19-25.
- Si ce n’est pas par la loi que vient l’héritage (v 18), pourquoi donc la loi ? (utilisez vos propres mots !)
- Quelle est la durée du rôle joué par la loi ?
- Qui est le médiateur auquel Paul fait référence au v19 ? (la version « Semeur » le dit explicitement…)
- Dans l’alliance au temps de Moïse, le fait d’avoir un médiateur implique la participation de combien de parties intéressées ?
- Combien de parties intéressées faut-il pour qu’une promesse sans condition soit réalisée ? (ceci nous explique la fin du v 20.)
» Note explicative : il n’y avait pas de médiateur au moment où Dieu fait la promesse à Abraham. Une promesse ne dépend pas de la réponse de celui qui reçoit la promesse. Donc il n’y a pas eu besoin de médiateur au temps d’Abraham car il n’y avait qu’une personne engagée (Dieu) par la promesse.
- Pourquoi, selon Paul, la promesse et la loi ne s’opposent-elles pas ?
Quel est le but de chacune ? - D’après les v 23-24, comment ces deux travaillent-elles ensemble ?
Un tableau pour résumer ce texte.
Promesse | Loi | |
Quand fut-ce donné ?* | ||
Dépend de combien de partie(s) ? | ||
Dans quel but est-elle donnée ? | ||
Pour quelle durée ? | ||
Réponse exigée ? |
Application
- Faites une liste de mots qui décrivent la réponse exigée par une promesse sans condition (par ex. la confiance, la reconnaissance…)
- À quel point ces mots décrivent-ils la foi chrétienne telle qu’on la trouve dans nos églises, dans notre GBU, en nous-mêmes ?
- Comment peut-on être, d’une manière croissante, des chrétiens caractérisés par une confiance en les promesses de Dieu, au lieu de vivre la vie d’un prisonnier de la loi ?