Dans quelle situation se trouve le peuple d’Israël au début de ce passage ? pourquoi ?
v.1 à 11 : Héritage de Jephté
- Qui est Jephté ? Que sait-on sur lui et sur sa vie ? (Jephté signifie Dieu ouvrira)
- Que pouvons- nous supposer ou penser de la relation en Jephté et l’Eternel avant l’appel au commandement ?
- Pourquoi, selon vous, les Anciens demandent-ils à jephté de devenir leur capitaine ? Quelle est la réaction de Jephté et quelle analogie pouvons-nous voir avec Juges 10.13-14 ?
- Jephté accepte-t-il sans condition ? Que pensez-vous de l’importance que prend la place de l’Eternel dans la décision de Jephté aux versets 9 et 10 ?
- De même, que pensez- vous de la place de l’Eternel dans vos décisions ? Dieu doit-il vous répondre comme aux Israélites dans les versets 13-14 du chapitre 10 ou comme Jephté a répondu aux anciens de Galaad ?
v. 12 à 28 : Jephté et le roi des Ammonites
- Dans ce passage, de quoi les Israélites sont-ils accusés par le roi des Ammonites ? Est- ce fondé ? (Note : La conquête de la Transjordanie, territoire à l’est du Jourdain, se trouve dans Nombres 21)
- Au v. 26, que peut-on comprendre des intentions des Ammonites suite à la réponse de Jephté ?
- Quelle place prend l’Eternel dans ce passage ?
v. 29 à 40
- Qu’apprend-on de plus au v. 29 concernant Jephté ?
- Que pensez-vous du vœu de Jephté à l’Eternel ? (voir aussi Dt 12:31, 2 Rois 3:27) N’est-ce pas un vœu un peu téméraire ?
- Que révèle à Jephté la présence de sa fille, sortant la première ? Comment pourrions-nous qualifier la réaction de la fille de Jephté au v. 36 ?
- Serions-nous capables d’une telle soumission envers Dieu ?
- Pourquoi, à votre avis, la fille de Jephté s’en va pleurer sur sa virginité et non sur sa mort à venir ? Peut-on comprendre ce sacrifice comme seulement une consécration à Dieu ?
- Serions- nous prêt à accepter un tel déshonneur sur terre pour être finalement consacré à Dieu à 100%, sans forcément mourir ?