Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de Paul aux Romains ici.
Etude réalisée en avril 2005 dans la série de canevas sur l’épitre aux Romains.
« Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie. »
Observation
Lisez Romains 8.18-30. Invitez chacun à relever dans le texte ce qui est passé, présent et à avenir et notez-le dans le tableau ci-dessous. Partagez vos idées avec le groupe.
PASSÉ | PRÉSENT | AVENIR |
Comment expliquer que « la vie normale » d’un Chrétien est composée de souffrances ? (v.17) De quelles souffrances parle-t-il ? Qui soupire selon le texte ?
Pourquoi la création soupire-t-elle à présent ? Et de quelle façon souffre-t-elle ? (v.19-22)
Pourquoi les chrétiens, enfants de Dieu, soupirent-ils aussi ? (v.23-25). De quelle façon un chrétien souffre-t-il à présent ?
L’Esprit soupire avec nous dans notre souffrance. Pourquoi l’oeuvre de l’Esprit est-elle un réconfort pour nous ? (v.26-27)
Bilan
De quelle manière êtes-vous affectés par les malheurs et les souffrances de l’écologie, dans la société, et dans votre vie chrétienne ? Comment devriez-vous supporter la souffrance pendant cette vie ? (v.18, 24-25, 26-27)
Paul réfléchit sur « toutes choses » qui nous arrivent dans la vie – même la souffrance. Quelle assurance avons-nous d’arriver à la gloire ? (v.28-30). Quelle est cette gloire, cette splendeur qui nous attend selon le dessein de Dieu ? (v.17,18, 29).
Il n’y a pas de maillon faible dans l’enchaînement des projets de Dieu pour nos vies. Identifiez en quoi consiste chacun des maillons dans la chaîne (v.28-30).
Application
Avons-nous à craindre la possibilité d’être disqualifiés de notre héritage céleste avec Christ ? Comment sommes-nous rassurés :
- par la souffrance et la victoire de Christ (v.17) ;
- par l’oeuvre de l’Esprit (v.26-27) ;
- par le dessein de Dieu (v.28-30)
Quels éclaircissements la Bible nous donne-t-elle sur (au choix) :
- les raisons de la souffrance dans le monde ?
- les liens entre la guérison et l’annonce de l’Évangile ?
- une approche chrétienne aux questions concernant l’écologie ?