Étude réalisée en Décembre 2005 dans la série de canevas sur l’épître aux Romains.
Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de Paul aux Romains ici.
IDÉE PRINCIPALE : la loi ne sauvera pas le juif religieux car il ne la suit pas.
QUESTION DE RÉFLEXION :
Qu’est-ce qui permet aux gens de penser qu’ils échapperont au jugement de Dieu ?
Que diraient vos amis, si vous leur posiez la question : comment échapperez-vous au jugement de Dieu ? Les gens pensent qu’ils échapperont s’ils essayent de faire le bien, ou alors s’ils sont « de bonne foi »…
Étude
Lire 2.17-29.
- Quelles sont vos premières impressions sur ce texte ? Pourquoi ?
- L’apôtre Paul était un juif formé par Gamaliel, un des plus grands rabbins de l’époque. Selon Paul, comment les juifs religieux percevaient-ils leur relation avec Dieu ?
Ils se considèrent « conducteurs des aveugles » : ceux qui connaissent Dieu et peuvent instruire les autres. Ils sont proches de Dieu.
- À quel point cette perception est-elle justifiée ?
En aucun cas ! Ils n’arrivent pas à mettre en pratique la loi qu’ils enseignent.
- Résumez l’argument de Paul contre ces hommes « privilégiés ».
Vous avez la loi, mais vous la transgressez de nombreuses façons. Donc il vous est impossible d’obtenir votre justification devant Dieu. Au contraire, cette loi vous condamne.
- Comment applique-t-il le principe déjà énoncé au v12-13 ?
Le jugement de Dieu prendra en compte ce que les gens savent. Donc les juifs qui connaissent la loi seront jugés à cause de leur désobéissance à la loi.
- Pour un juif de l’époque, la circoncision était le signe par excellence de l’appartenance au peuple de Dieu. Selon l’apôtre, quelle est l’implication de leur désobéissance à la loi ?
Leur circoncision devient « incirconcision », signe d’appartenance aux peuples païens, éloignés de Dieu.
- Comment définir un juif véritable, selon Paul ?
Selon son coeur : un vrai juif a le coeur circoncis, v29, par l’Esprit de Dieu. Ça implique une transformation profonde, effectuée par Dieu.
- Comment se fait-il que les juifs religieux, globalement, n’arrivent pas à la hauteur de la loi ?
Ils n’arrivent pas à obéir à la loi que Dieu ordonne. Ils sont condamnés pour hypocrisie.
- À votre avis, y a-t-il aujourd’hui des personnes religieuses qui ressemblent aux juifs religieux dont parle Paul ? Si oui, qui sont-ils ?
Toute personne convaincue de sa propre « droiture » morale ou religieuse, qu’elle soit juive, catholique, protestante, ou athée.
- Avec un peu de recul, quel est l’objectif de l’apôtre dans ce chapitre 2 ?
Démontrer que les personnes « justes » ou « religieuses » tombent aussi sous le jugement de Dieu.
- Que dirait l’apôtre à ceux qui pensent échapper au jugement de Dieu, en se reposant sur des affirmations comme celles-ci ?
- « Je n’aurais pas de souci avec Dieu ; je n’ai jamais commis de meurtre…»
- « Je suis juif. J’appartiens au peuple de Dieu. »
- « Je suis chrétien baptisé. Je viens d’une famille chrétienne. Je vais à l’église. »
C’est l’état de notre coeur que Dieu regarde. Et dans nos coeurs, nous avons tous désobéi à Dieu. Tout ce qui est externe ne pourra pas nous sauver (voir en particulier le v28).