APOCALYPSE 19.1-10 : Ça sent la fin du monde

 

Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel, qui disait :

Alléluia !
Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu,

2 parce que ses jugements sont vrais et justes.
Il a jugé la grande prostituée qui ruinait la terre par sa prostitution,
et il a vengé le sang de ses esclaves en le lui réclamant.3 Ils dirent une seconde fois :

Alléluia !
Sa fumée monte à tout jamais !4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants tombèrent et se prosternèrent devant Dieu qui est assis sur le trône, en disant :

Amen ! Alléluia !5 Du trône sortit une voix qui disait :

Louez notre Dieu,
vous tous, ses esclaves,
vous qui le craignez,
petits et grands !6 Et j’entendis comme la voix d’une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres, qui disait :

Alléluia !
Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a instauré son règne.

7 Réjouissons-nous, soyons transportés d’allégresse et donnons-lui gloire,
car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.

8 Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, resplendissant et pur.– Le fin lin, c’est la justice des saints.

9 Il me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l’agneau ! Puis il me dit : Ce sont là les vraies paroles de Dieu. 10 Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car c’est le témoignage de Jésus qui est l’esprit de la prophétie.

 

Alléluia ! (1-5)

Imaginez une organisation économique et politique qui gouverne le monde, qui encourage à faire le mal et à tuer les chrétiens. Rien ne semble l’arrêter, elle provoque la désolation et ceux qui adorent Jésus voient quotidiennement cette machine implacable nier la réalité du Royaume. Mais soudain, Dieu la pulvérise ! Quelle joie de voir que justice a été faite pour cette prostitué/ville sanguinaire, enfin le Bien triomphe ! Le peuple de Dieu (symbolisé par les 24 anciens) et la Création (les 4 êtres vivants) louent Dieu et le v.6 pourrait faire penser à l’intensité des clameurs d’un stade de 100000 supporters qui exultent après le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

Noces (6-9)

Mais le règne de l’Agneau/Jésus, ce n’est pas seulement la disparition du Mal, c’est aussi le rassemblement auprès de Lui de tous ses disciples qui passent instantanément de « exclus de la Terre » à « invités d’honneur de la plus grande fête de tous les temps » ! Enfin, l’espérance est devenu réalité, la seule réalité existante : être auprès, à côté de Jésus c’est ça le bonheur !

Hé ! Tu fais quoi Jean ? (10)

Devant des révélations aussi extraordinaires, Jean commet un faux-pas : il se prosterne devant le messager plutôt que devant Jésus. Il faut dire que dans l’Ancien Testament, l’ange du Seigneur est souvent assimilé au Seigneur lui-même ! La réponse qu’il entend alors est édifiante : l’ange effectue le même service que lui devra remplir plus tard. En effet, le témoignage de Jésus doit se répandre et la prophétie que Jean va écrire, sera communiquée aux frères qui la transmettront à leur tour.

 

APPLICATIONS

  • Pour l’instant l’injustice, le mensonge et la haine règnent encore sur notre monde. Cela doit nous encourager à les combattre par la prière et par la démonstration qu’un autre mode de vie est possible.
  • « Heureux ceux qui sont invités aux noces de l’agneau ! » Avez-vous envie que votre entourage y participe ? Il serait alors très judicieux de lui parler de Jésus dès maintenant car au moment des noces ce sera trop tard…
  • Viens Seigneur Jésus ! Que ton règne plein et entier vienne dans ta création.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *