Marc 8:27-38 : Qui dîtes-vous que je suis ? Que veut dire ‘suivre Jésus’ ?
Cette étude a été adaptées pour pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont en recherche de la vérité. L’objectif principal de ces études est de permettre à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, d’apprendre à mieux connaître sa personne et le salut à travers lui. Des questions ciblées permettront aux participants de découvrir l’essentiel du message de ces textes, et ainsi d’être encouragés à poursuivre la lecture de la Bible. Cette ‘formule’ a déjà été testée et si elle est bien présentée, ça marche super bien !
Question d’introduction
- Que pensent la plupart de nos contemporains de Jésus ? Comment parviennent-ils à ce point de vue ?
Un peu de contexte
- Après un passage dans le territoire de Tyr et du Décapole (non-juifs), Jésus est revenu en Galilée avec ses disciples. Plus de la moitié de l’évangile se déroule dans cet endroit perdu et peu stratégique ! Ici, Jésus annonce pour la 1ère fois qu’il va mourir.
l’étude
- Dans ce passage, quelles sont les différentes opinions sur l’identité de Jésus ?
- Qu’est-ce qui est étonnant dans la perception que Jésus a de lui-même ? Est-ce qu’il a raison d’accepter le titre que Pierre lui donne ?
Expliquer que le “Christ” est le roi choisi par Dieu. - Que dit Jésus sur son propre avenir ? (v. 31-33)
» Il dit qu’il va souffrir et mourir. Il n’est pas qu’une simple victime, il obéit à Dieu, ce ne sera pas une coïncidence ou une erreur de justice.
- Est-ce étonnant, étant donné qu’il a accepté le titre du Christ ?
- Voyez-vous une progression dans le discours de Jésus de 31 à 34?
» v.31 : Jésus seul, v. 32 : Jésus et Pierre, v. 33 : Jésus et ses disciples, v. 34 Jésus et la foule. On note bien la pédagogie de Jésus : il commence avec l’individu, puis enseigne aux disciples et enfin il veut toucher toute la foule.
- Quelle est l’erreur de Pierre ? (v. 32-33)
» Il donne un point de vue humain et non divin.
- Pour qui Jésus se prend-il ?
- Que dit Jésus à propos du destin de l’homme ? (v.34-38)
- Pour les disciples, qu’est-ce que suivre Jésus ?
- Que gagnent et/ou perdent ces personnes ?
- Que signifie ” renoncer à soi-même ” ?
» ” dire non à “, abandonner. Cela revient à dire oui au Créateur et au Sauveur. Ce n’est pas une bataille contre soi-même ou la vie d’ascétisme. C’est suivre Jésus quoi qu’il arrive, et renoncer à tout ce qui vient entraver le travail de Jésus dans notre vie.
- v. 33 : Pourquoi est-ce si difficile pour nous de vouloir et faire ce que Dieu veut ?
- Sauver sa vie / Perdre sa vie : La Bible dit que nous serons soit des gagnants, soit des perdants… Que perdez vous / que gagnez vous en décidant de suivre Jésus ?
Celui qui se concentre sur lui-même, malgré son apparente liberté, est en réalité esclave de ses propres désirs. - Que signifie ” suivre Jésus ” aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui peut nous encourager à le faire ?
Qu’est-ce qui nous rebute ? - Vous, que pensez-vous de Jésus ? Sur quoi fondez-vous votre avis ?