Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. 2 Il saisit le dragon, le serpent d’autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.
4 Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils reprirent vie et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne reprirent pas vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.
C’est la première résurrection. 6 Heureux et saint qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
Passage problématique
Ces versets provoquent d’interminables débats entre les théologiens car il n’y a qu’ici où l’on trouve cette mystérieuse période de 1000 ans. Faut-il prendre ce millénium littéralement (alors que les chiffres sont souvent symboliques) ? L’enchaînement de Satan est-il futur ou bien est-il déjà effectif depuis que Jésus l’a vaincu sur la croix ? Y aura-t-il 2 résurrections distantes de 1000 ans ou bien tous les chrétiens décédés connaissent-ils déjà la 1ère résurrection (spirituelle) ?
Certitudes
Malgré les diverses manières d’expliquer ce passage, nous pouvons être sûrs de plusieurs choses : 1) Satan ne fait pas ce qu’il veut, il est complètement dominé par Dieu, 2) Les chrétiens qui règnent avec le Seigneur Jésus sont ceux qui ont choisi de l’adorer malgré la persécution des partisans de la bête (4) et 3) s’ils ont connu le martyr ils ne connaîtront pas la mort éternelle (6).
APPLICATIONS
-
Seriez-vous prêts à être décapités pour Jésus et dans l’espoir d’une première résurrection ? La résurrection est-elle une contre-partie assez probable, assez réjouissante pour vous ?
-
Quel qu’en soit le prix, je veux être dans le camp des gagnants, je veux te rester fidèle Seigneur !