Votre mission :
- Vous avez un petit groupe et 35 minutes pour déterminer le sens général du texte.
- L’important est de survoler l’ensemble jusqu’à la fin.
- En gras sont les questions qui sont les plus importantes pour ce sens général.
- L’application à chacune de nos vies se fera ensuite, en binôme.
Amorce 5’
En tour de parole :
- Quel est le passage de la scène qui vous a le plus parlé ?
Le monde de la parabole 15’
Etape 1 : le départ du fils cadet
- Habituellement, quand hérite-t-on ? Pourquoi le fils demande-t-il alors sa part du vivant de son père ? Qu’est-ce que cela montre de la relation qu’il a avec lui ?
- Flash info : à l’époque, un fils était considéré comme héritier de son vivant : il avait part au capital familial. Mais cela ne se faisait pas de partager l’héritage avant la mort du père.
- A la place du père, comment auriez-vous réagi ?
- Le père devine-t-il les motivations de son fils quand il demande sa part d’héritage ?
Etape 2 : le fils cadet éloigné de son père
- Quand le fils était au loin, imaginez ce que le père ressentait. Quels pouvaient être ses sentiments ?
- Qu’est-ce que le fils fait et vit au loin ?
Etape 3 : le retour du fils prodigue
- Pourquoi prend-il la décision de revenir ? Décrivez les différentes étapes de son retour.
- Que ressent le père pour son fils à son retour ? Avait-il cessé d’aimer son fils ? Avait-il perdu tout espoir ?
- Flash info : Pour le père, courir impliquait de relever bien haut sa robe, c’était assez impudique, comme courir en slip… Qu’est-ce qui le préoccupe à ce moment là ?
Etape 4 : l’éloignement du fils aîné
- Que ressent le fils aîné pour son frère à son retour ?
-
- Repérez comment il nomme son frère.
- Que dit-il au sujet de son frère ? Cela correspond-t-il à ce que l’on sait du frère ?
-
- Que reproche-t-il à son père ? Comment se voit-il lui-même en rapport à son père ?
- Pourquoi réagit-il comme ça envers son père & son frère ?
Les deux fils :
- Selon vous, quel fils est le plus proche du père ?
- Selon vous, quel fils a le mieux agit ?
- Conclusion : un fils a-t-il la juste attitude ?
Le monde de Jésus 10’
- Qui est représenté par les différents personnages ?
- Si besoin, relire contexte : Lc 15.1-3.
Les collecteurs d’impôts et autres pécheurs notoires se pressaient tous autour de Jésus, avides d’écouter ses paroles. Les pharisiens et les spécialistes de la Loi s’en indignaient et disaient: Cet individu fréquente des pécheurs notoires et s’attable avec eux!
Alors Jésus leur répondit par cette parabole : …
- Comment Jésus agit-il envers les personnes qui l’entoure ? Jésus nous laisse-t-il s’éloigner de lui sans réagir ? Pourquoi ?
- Quelle est sa perception de l’attitude des parias et malfrats qui l’écoutent ? Comment comprendre “car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie” (v.24) ? Cf “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14, 6)
- Quelle est sa perception des religieux, des pharisiens ?
- Comment s’arrête la parabole ? (Happy-end ou fin abrupte ?)
- Quel est l’effet produit ?
- Quel est le but visé par Jésus ?
Résumer la parabole 5’
En une phrase que dit Jésus en disant cette parabole ?
Moi & la parabole du frère aîné
Toutes ces questions sont là pour aider à se situer dans cette parabole.
- Temps seul (5 min) : prenez le temps de les lire seul et d’y réfléchir. Repérez celles qui vous aident et à partir desquelles vous avez envie de partager en binôme.
- Temps en trinôme (15 min) : partagez ce que vous souhaitez en trinôme.
- Dans lequel des deux fils vous reconnaissez-vous le plus ?
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- dans les qualités qu’il a que son frère n’a pas ?
- dans sa manière d’être loin du père ?
- dans son retour au père ?
- dans la manière dont le père l’accueille ?
- L’attitude du père / de Jésus correspond-t-elle à l’image que vous vous faites de Dieu ? Et dans quelle mesure ?
- Si je ressemble au fils cadet :
-
- En quoi est-ce que je profite des dons de Dieu loin de lui ?
- Qu’est-ce qui m’a fait ou pourrait me faire revenir à lui ?
- Est-ce que je crois dans l’accueil bienveillant de Jésus si je reviens à lui ?
- Si je ressemble au fils aîné :
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- Quelles sont les joies que j’aimerais vivre et dont je me prive ?
- Quels sont mes “frères cadets” que je méprise / que j’envie ?
- Est-ce que je me considère comme un enfant de Dieu ou comme son serviteur ?