L’apôtre Paul est en prison et il envoie Onésime, un de ses collaborateurs, porter une lettre dans la ville de Colosses. Il doit aller dans une villa où se réunit une Église, chez un certain Philémon. Onésime et Philémon sont de vieilles connaissances et il n’est pas sûr que les retrouvailles seront chaleureuses ! Mais la lettre qui sera lue va peut-être changer la vie de ses deux hommes à jamais.
Portrait de Philémon (4-7)
- Quelles sont les qualités de Philémon ? L’amour et la foi mais aussi l’oébissance (21)
- Qui sont les bénéficiaires des qualités de Philémon ? Jésus et les saints (autres chrétiens)
- Comment cela se manifeste-t-il, d’après vous ? Peut-être en aidant matériellement les chrétiens mais surtout en accueillant les cultes dans sa maison
Le problème
- Qui est Onésime ? Un esclave en fuite qui s’est converti par l’intermédiaire de Paul (10)
- Quelle est la volonté de Paul pour Onésime ? Qu’il reste auprès de lui en prison (13)
- Pourquoi Paul ne garde-t-il pas Onésime près de lui ? Parce que c’est l’esclave de Philémon, sa propriété.
- Pourquoi Onésime a-t-il fui Philémon ? Probablement parce qu’il l’a volé (18-19)
- Que risque Onésime en retournant chez son Maître (12) ? Être marqué au fer rouge, tatoué et recevoir une bonne correction.
- Pourquoi revient-il alors ? Pour faire face à ses fautes (et recevoir un éventuel pardon)
La relation entre Paul et Philémon
- Comment qualifieriez-vous les rapports entre Paul et Philémon ?
- Relevez les indices qui montrent une autorité spirituelle de Paul sur Philémon. Vv. 8, 19, 21
- Relevez les indices qui montrent une douceur fraternelle de la part de Paul envers Philémon. Vv. 9, 10, 14, 17, 20
- Pourquoi Paul choisit-il la méthode douce pour inciter Philémon à gracier Onésime ? Afin qu’il mette volontairement les intérêts du Royaume de Dieu (Onésime est maintenant un serviteur de Jésus) avant les siens (châtier un esclave qui lui a fait du tort).
- D’après ce que vous avez lu, pensez-vous que Philémon va accepter la proposition de Paul ? Pourquoi ?
Ce qui change, ce qui reste
- Quand Onésime rentrera chez son maître, deux choses auront changé chez lui. Lesquelles ? Il sera maintenant utile pour l’Évangile (11, Onésime se traduit par « utile ») mais surtout un frère bien-aimé (16).
- De quelle manière ces deux changements peuvent-ils modifier le regard de Philémon ? Il a vu partir un esclave-voleur, il retrouve un esclave-frère. Il ne peut que lui pardonner car ils ont dorénavant le même Maître : Jésus.
- Quels versets montrent que pour Paul, Onésime est maintenant son remplaçant auprès de Philémon après avoir été celui de Philémon auprès de lui. 12 et 17-19 pour Paul, 13 pour Philémon
- Pourquoi Paul renvoie-t-il Onésime ? Il aurait pu le garder ! Il a sûrement voulu régler le litige avec Philémon, faire les choses dans la lumière.
- Finalement, Onésime sera toujours esclave. Pourquoi Paul rachète-t-il sa faute mais ne l’affranchit-il pas (v.18) ? Le but de Paul n’est pas d’abolir l’esclavage mais 1) de libérer Onésime du Péché (c’est fait) et 2) d’en faire un outil (ou esclave) de Jésus.
- Qu’est-ce que cette lettre aura changé chez Philémon ? Il va devoir mettre en pratique la Grâce de Dieu mais aussi concilier une réalité terrestre (Onésime reste son esclave) et une réalité spirituelle (Onésime va prendre la Cène avec lui et peut-être même l’enseigner !).
APPLICATIONS
- Même si on est pardonné en Jésus, il faut tout de même assumer les conséquences de ses actes et rester dans sa condition social d’origine. Pourquoi n’a-t-on pas droit à une « vie toute neuve » ?
- Qu’est-ce que l’Évangile change et ne change pas chez nous (comme Onésime qui reste esclave mais devient frère) ?
- Paul utilise tous les moyens à sa disposition pour persuader Philémon d’appliquer l’Évangile. Pourquoi cela vaut-il la peine de faire des efforts pour obéir à Jésus ? Qu’est-ce que cela vous coûte ?
Ok mais quelle est la fin de l histoire . Est ce que Philémon a bien pardonné à onesimus ? Ou finalement l a t il jeté aux lions ?
C’est une bonne question dont nous n’avons pas de réponse ! Mais on peut aisément imaginer que Philémon a “obéi” à Paul et accueilli son esclave comme un frère. L’a-t-il affranchi ou bien l’a-t-il maintenu dans sa condition ? Là encore, l’inclinaison de la lettre de Paul irait en faveur de la libération… surtout si Onésime était devenu très instruit bibliquement parlant, si instruit qu’il pouvait peut-être prétendre à une charge pastorale dans la maisonnée de son maître ! Mais, comme dit, on ne connait pas la suite de l’histoire.
à la réalité actuelle si tu as une domestique ou autre serviteur dans ta maison et que tu es convaincu de leur foi, traite les en frère car vous n’avez qu’un seul maître Jesus Christ