Galates 3.26-4.6 : LES VRAIS ENFANTS D’ABRAHAM

26 Car vous êtes tous, par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ. 27 En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

4.1 Or je le dis : aussi longtemps que l’héritier est tout petit, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de tout ; 2 il est soumis à des tuteurs et à des intendants jusqu’au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, lorsque nous étions des tout-petits, nous étions esclaves des éléments du monde ; 4 mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et sous la loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption filiale. 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre coeur l’Esprit de son Fils, qui crie : « Abba ! Père ! »

Nouvelle identité

Mettre sa foi en Jésus implique de considérer les autres et soi-même différemment. Pour les chrétiens d’origine païenne de la Galatie, cela veut dire qu’il n’y a plus que deux sortes d’hommes : ceux qui sont unis à Jésus et les autres. Maintenant, grâce à leur foi en Jésus ils sont descendants d’Abraham au même titre que les juifs. Passer directement de « sales idolâtres » à « fils de Dieu », c’est une très bonne nouvelle !

Logés à la même enseigne (4.1-6)

De toute façon, les juifs de l’Ancienne Alliance n’étaient pas beaucoup mieux lotis que les païens : ils n’étaient pas libres comme des adultes puisqu’ils devaient se soumettre à la loi de Moïse. Mais eux aussi, depuis qu’ils ont mis leur foi en Jésus, peuvent appeler Dieu « Père » sous l’action de son Esprit !

 

Que ton passé soit auréolé d’obéissance à des principes chrétiens ou entaché par des actes contraires à la volonté de Dieu, sache que c’est la seule foi en Jésus qui peut faire de toi un enfant de Dieu.

5 Comments

  1. ‘Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.”
    ‘Voici l’alliance que vous observerez entre moi et vous, et ta postérité après toi, c’est que tous vos mâles seront circoncis” Gen 17 : 10
    ‘…et ainsi vous porterez en votre chair mon alliance, en alliance éternelle.’ Gen 17 : 13

    Donc que ce soit par Christ ou que ce soit par héritage générationnel des nations issue d’Abraham, il demeure une même Alliance et un même signe d’Alliance…et cela est une alliance ETERNELLE…c’est bien ce qui a d’écrit, n’est-il pas?

    • C’est bien ce qu’il y a d’écrit en effet. Mais quelques siècles après, dans le Deutéronome, on parle de circoncision… du coeur (Dt 10.16). Car l’alliance a déjà été tellement bafouée par les israélites qu’il faut beaucoup plus qu’un prépuce en moins pour leur faire éviter la catastrophe. D’ailleurs, juste avant la catastrophe de la déportation à Babylone le prophète Jérémie (4.4) leur rappelle cette nécessité de la repentance/circoncision du coeur, mais ils n’en tiendront pas compte. C’est partir de Jean-Baptiste que le baptême va être le signe de la repentance et du changement de vie opéré par le Saint Esprit, si bien qu’il va finir par remplacer la circoncision dans le livre des Actes. Bien entendu il y a eu débat sur le fait de circoncire ou non les païens devenus chrétien (Actes 15) mais la conclusion de Pierre et de Jacques est pleine de sagesse : “on ne peut pas leur imposer un fardeau que nous n’avons pas été capable de porter”.

    • D’après ce passage (et bien d’autres), oui ! Toute personne qui met sa foi en Jésus mort et ressuscité devient enfant d’Abraham.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *