19 Or les oeuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, 21 envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. 22 Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23 douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. 24 Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. 26 Ne devenons pas vaniteux ; cessons de nous provoquer les uns les autres, de nous porter envie les uns aux autres.
Combat intérieur
Paul montre l’opposition radicale entre l’homme qui se croit libre et désobéit à la loi et l’homme qui est équipé par le St Esprit pour avoir un état d’esprit qui le libère complètement du Péché. Bien sûr il fait cela pour souligner que ces deux états ne peuvent cohabiter chez un chrétien (24).
Les actes de la foi
« On reconnait un arbre à ses fruits » disait Jésus. Avec ses 2 listes antagonistes (19-21 et 22-23) Paul donne aux galates un bon filtre pour mettre en concurrence les tenants du « salut par la foi en Jésus » et ceux du « salut par les œuvres ». Au final, qui a la meilleure attitude ?
Comparaison
Mettre sa foi en Jésus donne l’humilité qui encourage à aimer ses frères tels qu’ils sont et à affronter son Péché avec l’aide de l’Esprit alors que la religion du mérite pousse à juger ou jalouser ses frères et à cacher son Péché qu’on n’arrive pas à vaincre.
Si je laisse le St Esprit transformer ma vie, je risque juste… le bonheur ! Il y a pire comme risque, non ?