Question d’accroche : Quelle est la chose que vous appréciez le plus ? Est-ce que cela pour vous empêcher de vous engager totalement ?
Lecture du texte (réponse en italique dans le document)
Observation & Interprétation :
Contexte :
- Quel enchaînement d’incompréhensions précède le passage ? v.40 : guérison ratée, v.46 envie de grandeur, v.54 volonté destructrice
- Quelle est la popularité de Jésus ?
v.57-62 (rappel du but du disciple) :
- Quelles sont les demandes des trois hommes ?
- Quelle est la réponse de Jésus ? quelle leçon leur donne-t-il ? Ses disciples n’auront pas la vie facile, mettre de l’importance à agir pour lui, les faire réfléchir à leur engagement, rien ne doit obscurcir l’engagement.
- Pourquoi Jésus leur répond-il si durement ?
- Quel thème revient au v.60 et v.62 ? Pourquoi le répète-t-il ?
Luc 10.1-12 (Suite de la formation) :
- Pour quelle raison et dans quel but Jésus envoie-t-il les disciples ?
- Quelle est la première recommandation que Jésus leur fait ? (Prier pour une main d’oeuvre dans la moisson de Dieu) Pourquoi ?
- Comparez avec 9.1-6. Que remarquez-vous ?
- A quel risque sont exposés les disciples ? (v.2-3)
- Pourquoi donne-t-il la consigne de rester dans la maison qui accueille ? Pour le témoignage, ne pas faire de cet accueil une grâce à rechercher, recevoir pour pouvoir donner.
- Que doivent faire les disciples lors d’une opposition ? (v.10-12) et Pourquoi le jugement est-il si sévère ? Qu’en pensez-vous ?
Application :
- Engagement total : comment vivre cet engagement que Jésus demande ?
- Comment prier plus précisément pour l’avancement du Royaume de Dieu ? Comment être vous-mêmes la réponse à vos prières ?
- Nous voyons que préparer les disciples pour annoncer le Royaume de Dieu est l’objectif de la formation de Jésus : Quelles idées d’action pouvons-nous mettre en oeuvre pour annoncer le royaume de Dieu ?