Déroulé
- (25 min) Étude collaborative guidée du premier texte (tiré au sort)
- (20 min) Étude collaborative guidée du deuxième texte
- (5 min) Comparaison des résultats des deux
- (10 min) Partage des avis (à distinguer de ce qui précède)
L’étude collaborative guidée
Principes
- collaboration : impliquer un maximum les participants (notamment par des questions ouvertes au sujet du texte).
- pédagogie : faire en sorte que les participants découvrent eux-mêmes ce que dit et ce que nous dit le texte.
- guidance : maintenir la discussion centrée sur le texte et son message. Recentrer toute digression sur le texte.
Comment préparer et animer une trame de discussion ?
Méthode inspirée de la méthode OIA :
- la méthode en général
- un exemple sur le texte de Marc 2 :
La comparaison des deux
Objectif : souligner ce qu’il y a de commun et ce qu’il y a de différent.
Moyen : par exemple remplir ensemble un tableau commun (sur tableau ou paperboard).
Le partage des avis
Objectif : que chacun puissent s’exprimer.
Moyen : par exemple par écriture d’un post-it suivi d’un tour de table (autour d’une question ouverte comme qu’est-ce que vous emportez ? ou centrale comme quel aspect de Dieu vous parle plus et pourquoi ?)
Éléments à avoir
- Un thème ou une histoire commune
- Un (ou plus) texte clé coranique
- Un (ou plus) texte clé biblique (veiller à l’équité)
- Une personne pour préparer et animer l’étude du texte coranique
- Une personne pour préparer et animer l’étude du texte biblique
- Une personne pour préparer et animer la comparaison et la discussion finale