Étude comparative et collaborative de textes coraniques et bibliques

Déroulé

  1. (25 min) Étude collaborative guidée du premier texte (tiré au sort)
  2. (20 min) Étude collaborative guidée du deuxième texte
  3. (5 min) Comparaison des résultats des deux
  4. (10 min) Partage des avis (à distinguer de ce qui précède)

L’étude collaborative guidée

Principes

  • collaboration : impliquer un maximum les participants (notamment par des questions ouvertes au sujet du texte).
  • pédagogie : faire en sorte que les participants découvrent eux-mêmes ce que dit et ce que nous dit le texte.
  • guidance : maintenir la discussion centrée sur le texte et son message. Recentrer toute digression sur le texte.

Comment préparer et animer une trame de discussion ?

Méthode inspirée de la méthode OIA :

La comparaison des deux

Objectif : souligner ce qu’il y a de commun et ce qu’il y a de différent.

Moyen : par exemple remplir ensemble un tableau commun (sur tableau ou paperboard).

Le partage des avis

Objectif : que chacun puissent s’exprimer.

Moyen : par exemple par écriture d’un post-it suivi d’un tour de table (autour d’une question ouverte comme qu’est-ce que vous emportez ? ou centrale comme quel aspect de Dieu vous parle plus et pourquoi ?)

Éléments à avoir

  • Un thème ou une histoire commune
  • Un (ou plus) texte clé coranique
  • Un (ou plus) texte clé biblique (veiller à l’équité)
  • Une personne pour préparer et animer l’étude du texte coranique
  • Une personne pour préparer et animer l’étude du texte biblique
  • Une personne pour préparer et animer la comparaison et la discussion finale

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