Ézéchiel était l’un des nombreux captifs de Neboukadnetsar, de la première vague de déportation, souvent appelée « la captivité du roi Yoyakîn » (voir 1.2), parce que le roi lui-même faisait partie des déportés. On date cette déportation de 597 av. J.-C., soit 11 ans avant la destruction de Jérusalem.
Ézéchiel était prêtre et prophète. Il a commencé à prophétiser en 592 av. J.-C. et a continué jusqu’en 570 avant notre ère. Son ministère fut divisé en deux périodes distinctes, avant et après la destruction de Jérusalem en 586. Avant cet événement, il devait s’acquitter de la lourde tâche d’aller à l’encontre des désillusions de ceux qui étaient en déportation avec lui, en proclamant que tout espoir de délivrance de la ville et d’un retour rapide des exilés était vain. Jérusalem devait tomber. Après la chute de la ville, son ministère changea du tout au tout. Il chercha plutôt à réagir contre le désespoir du peuple, et à lui donner réconfort et espoir par des promesses de délivrance et de restauration futures.
Il fallait vraiment être persuadé de la nécessité de cette mission, et être animé d’une inspiration divine pour s’opposer d’abord aux espérances naturelles de ses concitoyens et ensuite contrer leur désespoir tout aussi naturel. L’appel d’Ézéchiel l’a conduit à une telle mission. C’était un homme dont la vie était marquée par son appel et ses responsabilités de prophète, un messager de Dieu auprès de ses semblables. La même nécessité nous incombe, celle d’être les témoins de Dieu ; et le cœur du message d’Ézéchiel reste une vérité immuable en ce qui nous concerne aussi. À cause de la justice de Dieu, le péché doit être puni et les choses anciennes doivent disparaître. À cause de la grâce de Dieu et du salut pour les pécheurs, il y a la bonne nouvelle d’une espérance pour les désespérés. En Christ, toutes choses peuvent devenir nouvelles.
Plan
1.1-3.21 Appel et envoi d’Ézéchiel.
3.22-24.27 Prophéties de la destruction de la ville et de la nation (prophéties qui datent d’avant la chute de Jérusalem).
3.22-7.27 Actes symboliques qui prédisent la chute de Jérusalem, et leur interprétation.
8-11 Le Seigneur quitte le temple de façon symbolique à cause de l’idolâtrie.
12-23 Preuves spécifiques du besoin de jugement.
24 Dernier symbole de la dispersion du peuple et sa purification par l’exil.
25-32 Prophéties contre les sept nations païennes : Ammon, Moab, Édom, Philistie, Tyr, Sidon, Égypte.
33-39 Prophéties au sujet de la restauration de la nation (prophéties qui datent d’après la chute de Jérusalem).
33-34 Les conditions morales pour l’entrée dans le nouveau royaume.
35.1-36.15 Le pays délivré des ennemis.
36.16-37.28 La nation sera restaurée, purifiée, revitalisée et réunifiée.
38-39 La victoire finale du Seigneur.
40-48 Une vision du temple futur et de l’état idéal du peuple de Dieu.