On ne connaît rien de plus sur ce prophète que ce qui est écrit dans le premier verset du livre, et le fait – évident – qu’il prophétise pour Juda. Il est communément accepté qu’il fût soit l’un des premiers prophètes, soit l’un des derniers. La date n’est pas importante pour l’étude de son message.

L’événement de cette prophétie était une plaie de sauterelles sans précédent, accompagnée apparemment d’une sécheresse (1.18-20). L’auteur appelle le peuple à une repentance nationale et à s’humilier ; ce faisant, il était autorisé à déclarer le départ rapide des sauterelles et la restauration du pays.

Mais le prophète reçut aussi une vision plus lointaine. La plaie des sauterelles était un symbole du jour du Seigneur. Joël prévoit que le Saint-Esprit sera répandu ; il annonce aussi le rassemblement des nations pour répondre de leurs méfaits envers Israël. Le Seigneur triomphera et Israël sera béni.

Plan

1.17 – 2.17 La plaie de sauterelles et un appel à la repentance nationale

2.18 – 27 Les sauterelles seront détruites et le pays retrouvera sa fertilité

3.1-5 Le Saint-Esprit sera répandu

4.1-21 Le jour du Seigneur : le jugement des nations, et les bénédictions pour Juda et Jérusalem

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