Nous ne savons rien d’autre sur Habaquq lui-même à part le fait qu’il était prophète, et la seule référence historique claire dans ce livre est la mention des Chaldéens au chapitre 1.6, laquelle suggère une date juste après la bataille de Karkemish (605 av. J.-C.), quand ce peuple « impitoyable et impétueux » marchait vers l’ouest pour assujettir Yehoyaqim, roi de Juda. Habaquq est ainsi contemporain de Jérémie, mais les deux hommes sont très différents : la problématique de Jérémie étant « comment Dieu pourrait détruire son peuple », et celle d’Habaquq « comment Dieu pourrait utiliser une nation aussi mauvaise que les Chaldéens comme instrument » (cf. Ésaïe et les Assyriens). Le problème est mis en avant dans le chapitre 1, et la réponse de Dieu est donnée dans les chapitres 2 et 3 avec des mots d’une profondeur et d’une splendeur extraordinaires.

Plan

1.1-4 Combien de temps les gens irrespectueux des lois resteront-ils impunis ?

1.5-11 Chose incroyable, Dieu répond en affirmant que ce sera par les Chaldéens qu’il interviendra.

1.12-17 Comment Dieu peut-il permettre l’inhumanité et l’idolâtrie de cette nation perverse ?

2.1-5 La réponse de Dieu est donnée au prophète : l’orgueil précède la chute, mais le salut du juste sera par la foi.

2.6-20 Une série de malheurs est dirigée contre les Chaldéens.

3.1-19 Un psaume qui consiste en une prière, en une révélation que Dieu vient à la fois pour juger et pour sauver, et en une confession de foi.

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