Nous sommes au VIIIème siècle avant notre ère. Le peuple de Juda est infidèle à Dieu en ne voulant pas l’écouter, lui obéir et avoir une vraie relation avec lui. Dieu prévoit donc un châtiment : les babyloniens vont envahir et déporter Juda. Mais Ésaïe annonce aussi qu’un mystérieux serviteur viendra et il sera le contraire d’Israël : fidèle, il sera un exemple, un nouveau David, un nouveau Moïse. Après 3 chants qui décrivent ce serviteur, voici le 4ème, le plus impressionnant.
I. Le texte :
13 ¶ Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, — Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, – 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.1 ¶ Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.4 ¶ Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé [percé] pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Étude du texte :
– Ce passage vous fait quelle impression ?
– Quels sont les mots que vous ne comprenez pas ?
- fils de l’homme
- rejeton
- dédaigné
- Frappé de Dieu
- péchés
- iniquités
- châtiment
- meurtrissures
- sépulcre
- intercéder
– Quel est le genre du texte ?
– Quelle division du texte en strophe pourrions-nous faire ?
- 52.13-15 : L’exaltation du Serviteur
- 53.1-3 : L’incrédulité du peuple
- 53.4-6 : Le sens (théologique) des souffrances du Serviteur
- 53.7-9 : La mort et l’ensevelissement du Serviteur
- 53.10-12 : Glorification du Serviteur : le fruit du sacrifice.
a) 52.13-15 : L’exaltation du Serviteur
– Relevez les champs lexicaux :
- prospérer, monter, élever, haut
- défiguré, aspect,
- effroit, joie
- voir, entendre, apprendre, raconter
– Relevez les oppositions d’idées :
- => v13: élévation, v14 : rejeté
- => effroit et joie v14 et 15a
- => v15b
– Relevez les temps :
- => v13 : futur
- => v14 : passé composé
- => v15 : alternance passé composé et futur
– À ce stade, que comprend-on du destin de ce serviteur ?
b) 53.1-3 : l’incrédulité du peuple
- Relevez les qualificatifs concernant le Serviteur.
- Pour quelle raison est-ce qu’il y a les deux questions du v1 ?
- D’après cette strophe, pourquoi n’a-t-il pas été accueilli ?
- Que savez-vous sur ce que les juifs attendaient de ce Serviteur ?
- Quel est le but d’Ésaïe dans cette strophe ?
c) 53.4-6 : Le sens des souffrances du Serviteur
– Dans les qualificatifs du Serviteur relevés plus haut, lequel est repris ?
– Dans l’ordre chronologique, dans quel ordre se passent les choses ? (il faut s’aider du temps des verbes)
- Nous étions tous errants […] chacun suivait sa propre voie
- Le Serviteur a souffert
- L’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous
– Qui a subi toutes les souffrances ? Pour le compte de qui ?
– Comment la structure insiste-t-elle sur cette opposition ?
– Qu’est-ce qui relie la 1ère moitié du verset 6 avec la 2e ? (rappelez-vous de les définitions du péché et de l’iniquité)
– Qu’a donc fait le Serviteur ? Quel sens ont ses souffrances ?
– Quels sont les points communs entre le Serviteur et l’agneau de la Pâque ? (Il prend les péchés et meurt à la place des adorateurs)
d) 53.7-9 : La mort et l’ensevelissement du Serviteur
– Relevez les champs lexicaux
- silence : muet, ne pas ouvrir la bouche,
- souffrance : maltraité, opprimé, mené à la boucherie, tondre, angoisse, retranché de la terre des vivant, frappé,
- Culpabilité/jugement/justice : point commis de violence, pas de fraude dans sa bouche, châtiment.
– Qu’est-il dit sur le Serviteur ?
- juste, sans péché
- silencieux lorsqu’on le frappe et l’accuse injustement
- enterré dans un tombeau.
– Comment qualifier l’action du Serviteur ?
e) 53.10-12 : Glorification du Serviteur : Le fruit
- Qui dit quoi ?
- Qui a eu l’idée de ce sacrifice ?
- À quoi renvoi le verset 10a ?
- Quels sont les temps utilisés ?
- v10a passé composé
- v10b-12a futur
- v12b passé composé
- Dans quel ordre se passent les choses ?
- Qu’est-ce qui va arriver au Serviteur une fois qu’il aura livré sa vie ?
- Il verra une postérité et prolongera ses jours
- L’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains
- Il rassasiera ses regards
- Finalement, il est mort ou pas ce serviteur ?
- Selon ces versets pour quelle raison le Serviteur s’est-il sacrifié ? Est-ce que ça a fonctionné ?
- Comment une défaite peut-elle devenir un succès ?
Interprétation du chant du Serviteur
- Dieu aurait pu envoyer un libérateur militaire mais il envoie un libérateur spirituel. Pourquoi ?
- Quels sont les points communs entre le Serviteur et Jésus ?
- Jésus était normal
- Jésus a été rejeté par tous
- Le peuple a été incrédule
- Jésus a guéri et délivré des gens qui souffraient
- Jésus a été méprisé, il a souffert, accusé injustement, resté silencieux, il s’est laissé faire
- Jésus a été mis au tombeau
- Jésus est ressuscité
- L’oeuvre de Jésus a été prolongée par ses apôtres (sa descendance)
- Jésus jouis du fruit de son sacrifice : des personnes de toutes langues changent de vie pour le suivre
- Depuis 2000 ans, des rois se sont prosternés devant lui
Applications
- Trouvez-vous facile d’être sauvés par l’action de quelqu’un d’autre ? Pourquoi ?
- Quelle est la réponse logique peut-on avoir face à quelqu’un qui meurt pour nous sauver ?