Luc 8.26-39 : plus fort que les démons !

Question d’intro

Qu’est-ce qui pourrait persuader les gens de croire en Jésus ?

Le passage

Luc 8.26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. 27 Lorsqu’il fut descendu à terre, un homme de la ville, qui avait des démons, vint au-devant de lui. Depuis longtemps il ne portait pas de vêtement et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28 Voyant Jésus, il poussa un cri, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : Pourquoi te mêles-tu de mes affaires, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas ! 29 Car Jésus enjoignait à l’esprit impur de sortir de l’homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes, et les fers aux pieds, mais il brisait ses liens et était poussé par le démon dans les déserts. 30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? – Légion, répondit-il. Car beaucoup de démons étaient entrés en lui. 31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. 32 Il y avait là un important troupeau de cochons en train de paître sur la montagne. Les démons le supplièrent de leur permettre d’entrer en eux. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de l’homme, entrèrent dans les cochons, et le troupeau se précipita dans le lac du haut de l’escarpement et se noya.

34 Voyant ce qui s’était passé, ceux qui les faisaient paître s’enfuirent et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les hameaux. 35 Les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons assis aux pieds de Jésus, vêtu et avec toute sa raison ; et ils eurent peur. 36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été sauvé. 37 En foule, tous ceux de la région des Géraséniens demandèrent à Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient en proie à une grande crainte. Il monta dans le bateau et s’en retourna. 38 L’homme de qui étaient sortis les démons le priait de le garder avec lui. Mais il le renvoya en disant : 39 Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. Il s’en alla et proclama par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Contexte et précision

Après avoir mis fin à une tempête, Jésus arrive sur un territoire complètement païen (la Décapole).

Observation

  • Dans ce récit, quelles sont toutes les choses considérées comme impures pour les juifs ? (territoire païen, tombeaux, démonisation, cochons)
  • Comparez les caractéristiques de l’homme quand il est “démonisé” et après qu’il a été libéré par Jésus. (vous pouvez utiliser un support visuel avec deux colonnes) Que remarquez vous ?
  • Quelles sont les caractéristiques des démons ?
  • Quelles sont les caractéristiques de la foule ?
  • Quelles sont les caractéristiques de Jésus ?

Les solutions sont ici.

Interprétation/Compréhension

  • En quoi cet épisode est-il un bon résumé de la mission de Jésus sur terre ?
  • En quoi l’actions des démons est-elle en phase avec ce que la Bible dit du diable ?
  • Pourquoi autoriser cette hécatombe de cochons ? (ce sont des animaux impurs mais surtout il faut que les spectateurs comprennent le trajet des démons ainsi que leur but de destruction. Et puis, il fallait bien qu’ils aillent quelque part !)
  • Pourquoi la Foule veut-elle le départ de Jésus alors qu’il a fait quelque chose de bien ?

Application

  • Comment peut-on voir l’action du diable dans notre monde ? Dans notre vie personnelle ?
  • De quoi avez-vous besoin d’être libérés par Jésus ?
  • Y a-t-il des témoignages d’actions libératrices de Jésus ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *