1er obstacle (versets 9-10)
Néhémie ne s’étend pas sur son voyage, pourtant long d’environ 1500 km ! Il se concentre sur le récit de sa mission… qui commence déjà difficilement ! Il n’est même pas arrivé à Jérusalem qu’il suscite déjà l’opposition de 2 adversaires qu’on retrouvera régulièrement par la suite : Sanballat, le gouverneur de la Samarie et Tobija, peut-être gouverneur de la Transjordanie. Pourquoi sont-ils mécontents ? Certainement par peur de perdre leur influence face à un peuple qui se restructure et qui fortifie sa capitale. Tobija a pourtant des liens de parenté avec des Juifs (Néhémie 6.17) mais l’attrait du pouvoir semble dépasser la recherche de leur bien.
2ème obstacle (versets 11-15)
Si on regarde le trajet parcouru par Néhémie, on voit qu’il n’a pas fait le tour de Jérusalem. Apparemment, ce qu’il a vu était suffisant pour mesurer l’ampleur des dégâts : des brèches, des portes réduites en cendres, des passages obturés… (Versets 13-14). Un état des lieux plutôt déprimant !
1ère résolution (versets 16-18)
En exposant la situation aux responsables du peuple, Néhémie ne minimise pas la ruine de Jérusalem (verset 17). Pourtant, les responsables répondent « Levons-nous et mettons-nous au travail » ! (verset 18). Qu’est-ce qui leur donne ce courage ? Néhémie les a fortifiés en leur montrant comment Dieu a été à l’œuvre jusqu’ici.
2ème résolution (versets 19-20)
Nos 2 opposants ne tardent pas à se manifester avec un troisième compère, Guéshem l’Arabe. Mais Néhémie ne se laisse pas intimider. Il n’évoque pas l’approbation du roi de Perse mais celle d’un roi bien plus grand : le Dieu du ciel.
–> Face à des obstacles de taille, es-tu tenté(e) de baisser les bras ou de paniquer ? Selon quel type de situation ? Quel exemple te donne Néhémie ?
–> T’es-tu déjà senti(e) fortifié(e) par Dieu à un moment où tu en avais besoin ? Repense à un tel moment pour t’encourager aujourd’hui.