Mise en bouche
Si je vous dis « Œil pour œil, et dent pour dent », ça vous fait penser à quoi ?
Contexte
Pour son premier grand discours public, Jésus revisite la loi de Moïse. Après avoir traité des questions relationnelles et des serments, il passe à un autre thème.
Mt 5.38 Vous avez entendu qu’il a été dit : Oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès pour te prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton vêtement. 41 Si quelqu’un te réquisitionne pour faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter quelque chose.
43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les collecteurs des taxes eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les non-Juifs eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 48 Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
- [O] Quels sont les thèmes abordés par Jésus ?
Vv.38-42 : Ne pas s’opposer au méchants
- [I] Comment comprenez-vous le principe de « Oeil pour oeil, et dent pour dent » ?
- [O/I] Voici cette expression dans son contexte original (celui de la loi de Moïse) : « 22 Lorsque des hommes se querellent, heurtent une femme enceinte et que son enfant sort, sans autre accident, ils seront condamnés à une amende fixée par le mari de la femme, sur l’avis d’arbitres. 23 Mais s’il y a accident, tu donneras vie pour vie, 24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » (Exode 21.22-25) Quel est le principe ? (la peine doit être proportionnelle à la faute et non abusive du genre « une vie pour un oeil » ou bien trop timide « un ongle pour un oeil »)
- [O/I] Alors que « Oeil pour oeil, et dent pour dent » était déjà une mesure limitative dans la loi de Moïse, qu’est-ce que Jésus en fait ? (il transforme de la besoin de justice en devoir de sacrifice)
- [O] Quel est le principe général ? (« Mais moi, je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais » (39) et « Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter quelque chose (42))
- [O] Comment ce principe se révèle-t-il ? (dans le procès pour les relations sociales et la réquisition pour les relations avec le pouvoir romain)
- [I] Jésus encourage-t-il l’humiliation et l’injustice ? Veut-il que ses disciples soient des carpettes ? Justifiez. (Jésus veut qu’ils aiment tous leurs prochains, pas seulement ceux qui les arrangent)
- [I] Comment Jésus va-t-il lui-même mettre ce principe en application ?
Vv. 43-48 : Aimer ses ennemis
- [O] En quoi cette partie est-elle la continuité et l’amplification de la précédente ? (on passe de ne pas résister au méchants à aimer ses ennemis)
- [O] Quels sont les exemples de Jésus pour aimer/prier pour ses ennemis ?
- [O/I] Pourquoi les vv.45 et 48 fonctionnent-ils bien ensemble ? (à cause de la question de la filiation. Ce que le Père fait, ses enfants doivent aussi le faire)
- [I] Comment les juifs considéraient-ils les collecteurs de taxes et les païens ?
- [O/I] Comment Dieu considèrent-il les humains ? (comme des sous-humains méprisables)
- [I] Complétez la phrase : « tout comme Dieu…prend soin des bons et méchants humains.., les disciples de Jésus doivent…aimer leurs bons et méchants prochains… »
- [I] Pourquoi Dieu aime-t-il ses ennemis ? Qui sont-ils ? (les humains sont ennemis de Dieu depuis Eden. Mais il continue de prendre soin d’eux car ce sont ses créatures et parce qu’il veut qu’ils le connaissent)
- [I] Comment Jésus va-t-il lui-même mettre ce principe en application ?
- [I] Finalement, quel est l’intérêt de cette perfection décrite par Jésus dans ce passage ? (faire réfléchir les méchants et leur faire connaître Jésus)
- [I] Qu’est-ce que ça coûte pour les disciples ? (faire le deuil de leurs droits)
Petites précisions : Jésus ne prône pas le règne de l’injustice : il parle dans une société d’ordre assurée par les romains ! Il ne prône pas non plus la passivité devant une agression anonyme : il décrit les relations normales entre personnes qui se côtoient régulièrement.
Applications
- Dans votre manière de vivre en société, estimez-vous avoir plus de droits ou plus de devoirs ?
- Qu’est-ce qui vous manque pour être parfaits selon les critères de Jésus ?