Jean 20.19-31 : Je suis comme Saint Thomas !

Question d’intro 1 : Êtes-vous du genre à faire confiance à ce qu’on vous dit ou bien êtes-vous comme Saint-Thomas à ne rien croire sans preuve ?

Question 2 : Avez-vous déjà vu Saint-Thomas ?

Contexte : Nous sommes le jour de la résurrection de Jésus. Seuls 2 disciples ont constaté la disparition du corps et Marie-Madeleine a rencontré Jésus. 

Jean 20.19 Le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 20 Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. 21 Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint. 23 A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus. 

24 Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais ! 

26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient fermées ;debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! 29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

30 Jésus a encore produit, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31 Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, par cette foi, vous ayez la vie en son nom.

  • [O] Quel est l’état d’esprit des disciples au début du passage ?
  • [O/I]Dans quels buts Jésus apparaît-il au mlieu des disciples ? (montrer qu’il est ressuscité et rappeler la mission des apôtres)
  • [I] Les apôtres sont envoyés pour faire quoi ? (dire que Jésus est ressuscité et qu’il faut croire en lui pour être sauvé)
  • [I] Comment les disciples peuvent-ils avoir les pouvoirs du v.23 ? (Leur mission est d’annoncer l’Évangile. Dès qu’une personne accepte l’Évangile et se fait baptiser, ses péché sont pardonnés) 
  • [I] Alors que Jésus les a envoyés, les disciples sont toujours enfermés 1 semaine plus tard (26). Pourquoi ?
  • [O/I] En quoi Thomas est-il le premier « client » des disciples ? Est-ce un succès ?
  • [O/I] Comprenez-vous la réaction de Thomas ? Pourquoi ?
  • [O] Quelles sont les similitudes entre la 1ère apparition (19-23) et la 2nde (26-29) ?
  • [O] Quelles sont les différences ?
Portes fermés, Jésus au milieu d’eux (19)Portes fermés, Jésus au milieu d’eux (26)
Que la paix soit avec vous (19)Que la paix soit avec vous (26)
Montra mains et côté (20)Doigt dans mains, main dans côté (27)
Ne sois pas incrédule, aie la foi ! (27)
Les disciples se réjouirent (20)« Mon Seigneur et mon Dieu » (28)
Je vous envoie (21-23)Heureux ceux qui croient sans voir ! (29)

On remarque avec ce tableau que les 3 premières occurrences sont identiques mais à partir de la 4ème, Thomas joue le rôle d’un incroyant qui se convertit alors que les autres disciples ont le rôle d’apôtres (=envoyés pour la Bonne Nouvelle).

  • [I] Comment la 2nde apparation de Jésus pourrait être vue comme un exemple de prédication donné aux futurs apôtres ? 
  • [O/I] Quel est le rapport entre cette scène avec Thomas et la conclusion des vv.30-31 ? (toujours la question de prouver que Jésus est bien le Fils de Dieu et qu’il faut croire en lui pour avoir la vie)

Applications

  • D’après vous, ce récit est-il digne de foi ? Pourquoi ?
  • Croire sans voir, ça vous paraît possible ou impossible ? Pourquoi ?
  • Que répondriez-vous à Jésus s’il vous disait : « Ne sois pas incrédule, aie la foi ! » ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *