Clip d’intro : https://www.youtube.com/watch?v=g-gh2hIRhkc
Contexte : Dieu a libéré les hébreux d’Égypte afin de les faire habiter sur la terre qu’il leur a promise. Il leur donne maintenant une loi pour vivre ensemble, en tant que peuple, sur cette terre.
19.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 Parle à toute la communauté des Israélites ; tu leur diras : Vous serez saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint. 3 Chacun de vous respectera sa mère et son père et observera mes sabbats. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
4 Vous ne vous tournerez pas vers les faux dieux et vous ne vous ferez pas des dieux de métal fondu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
5 Quand vous offrirez au SEIGNEUR un sacrifice de paix, vous l’offrirez de telle façon que vous soyez agréés. 6 On le mangera le jour où vous le sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui en restera jusqu’au troisième jour sera jeté au feu. 7 Si on en mange le troisième jour, c’est une chose impropre ; on ne sera pas agréé. 8 Celui qui en mangera sera chargé de sa faute, car il profane une chose consacrée au SEIGNEUR ; celui-là sera retranché de son peuple.
9 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’au bord et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’immigré. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
11 Vous ne commettrez pas de vol ; aucun de vous ne mentira à son compatriote ni ne le trompera. 12 Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
13 Tu n’opprimeras pas ton prochain, tu ne commettras aucune spoliation. La paye d’un salarié ne passera pas la nuit chez toi jusqu’au lendemain. 14 Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle aucun obstacle qui puisse le faire trébucher : tu craindras ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
15 Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements : tu n’avantageras pas le pauvre et tu ne favoriseras pas le grand, mais tu jugeras ton compatriote selon la justice. 16 Tu n’iras pas calomnier les tiens. Tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le SEIGNEUR (YHWH). 17 Tu ne détesteras pas ton frère dans ton coeur ; tu avertiras ton compatriote, mais tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras pas ; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
- [O] Quel est le sujet de ce passage ? Que les hébreux soient saints comme Dieu l’est
- [I] Ça veut dire quoi « saint » ? Mis à part pour adirer Dieu, consacrés à Dieu
- [O] Combien de fois Dieu affirme-t-il son nom ? (« Je suis le Seigneur » ou « je suis l’Éternel ») 7 ou 8 fois
- [O] Avant chaque affirmation, combien de thèmes sont abordés ?
Vous serez saints | car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint |
Respect des parents et des sabbats (3) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Pas d’idoles (4) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Droit de glanage pour les pauvres (9-10) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Pas de vol et de faux serments (11-12) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Ne pas opprimer les faibles (13-14) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Pratiquer la justice (15-16) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
Aimer son prochain (17-18) | Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. |
- [O] Quel est le point commun de ces thèmes ? Ils ont tous un rapport avec le prochain
- [I] Que pensez-vous de ces exigences ?
- [O] Combien de ces thèmes rappellent les 10 commandements ? Voir Exode 20
- [O] De quoi parlent les vv.5-8 ? De manger « rapidement » les sacrifices de paix/communion qui étaient des sacrifices volontaires (pas liés au pardon de péchés) et que l’on consommait avec les prêtres après avoir donné le sang et la graisse à l’Éternel.
- [I] Que font-ils ici, au milieu de versets qui parlent de l’amour du prochain ? On pourrait en déduire que si l’on n’arrive pas à manger un sacrifice en 2 jours avec sa famille proche, il faut le partager avec son prochain plutôt que le jeter.
- [O/I] Quel est le rapport entre aimer son prochain et rendre un culte authentique à Dieu ?
- [I] Pour quelle raison a-t-on besoin de lois pour obliger à aimer son prochain ? Est-ce suffisant ?
- [O/I] Comparez avec Galates 5.13-26. Comment Jésus et le St Esprit donnent-ils une autre dimension à ce commandement ?
Application
- « Aimer son prochain » version biblique, est-ce la même chose que « aimer son prochain » aujourd’hui ? Pourquoi ?
- Imaginez une société sans Péché, où tout le monde aimerait son prochain. Décrivez la.