Cette DAB est assez complète, donc un peu longue ! Il faudra donc faire des choix dans les questions… ou bien avoir plus d’une heure.
Contexte : Dieu a libéré les hébreux d’Égypte grâce à plein de miracles : 10 plaies d’Égypte, la mer qui s’ouvre, des cailles sauvages et la manne pour nourrir le peuple en plein désert, etc. Maintenant Dieu veut donner une loi à son peuple et Moïse monte sur le Mont Sinaï pour passer 40 jours et 40 nuits avec Dieu (Ex 24). En attendant, le peuple est sous la garde d’Aaron, le frère de Moïse.
32.1 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne ; alors le peuple se rassembla autour d’Aaron et lui dit : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ! Car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter d’Egypte, nous ne savons pas ce qui est advenu de lui ! 2 Aaron leur dit : Enlevez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3 Tous les gens du peuple enlevèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron. 4 Celui-ci prit l’or de leurs mains, le façonna au burin et fit un taurillon de métal fondu. Puis ils dirent : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter d’Egypte ! 5 Lorsque Aaron vit cela, il bâtit un autel devant le taurillon et s’écria : Demain, il y aura une fête pour le SEIGNEUR ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices de paix. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser.
Quand le chat n’est pas là… (1-6)
- [O] Pourquoi le peuple veut-il une idole ?
Attention ! Le mot pour « dieux » aux vv.1 et 4 est la traduction de « Elohim » qui certes est un pluriel mais dans beaucoup de cas (2000 fois pour le Dieu d’Israël) il est traité comme un singulier. On pourrait donc traduire « faisons-nous un dieu qui marche devant nous » qui serait plus cohérent avec un seul taurillon/veau.
- [O] Qu’est-ce que ça dit de leur relation à Moïse ?
- [O/I] D’où vient l’or du peuple ? Voir Ex 3.21-22 et Ex 11.2-3
- [O/I] Cet or était sensé être un butin de victoire sur les égyptiens. Qu’est-il devenu ? Le symbole de la victoire du paganisme égyptien sur les hébreux
- [I] Que symbolisait le taureau à l’époque ? La puissance et la fécondité
- [O] Quel est le rôle d’Aaron dans cette histoire ? Actif ou passif ?
- [O/I] Aaron se contredit-il entre les vv.4 et 5 ou bien associe-t-il le taurillon d’or à Dieu ? Si on est gentil, on peut dire qu’il redirige le paganisme du peuple vers le culte à l’Éternel. Si on est méchant, on peut dire qu’il confond tout ! En tout cas, la situation va lui échapper.
- [O/I] D’après vous, le culte des vv.5-6 plaît-il à Dieu ? Pourquoi ?
7 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, celui que tu as fait monter d’Egypte, s’est perverti. 8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un taurillon de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter d’Egypte !
9 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple rétif. 10 Maintenant, laisse-moi faire : je vais me mettre en colère contre eux, je les exterminerai, et je ferai de toi une grande nation.
11 Moïse chercha à apaiser le SEIGNEUR, son Dieu ; il dit : SEIGNEUR, pourquoi te mettre en colère contre ton peuple, alors que tu l’as fait sortir d’Egypte par une grande puissance, par une main forte ? 12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : « C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir : c’est pour les tuer dans les montagnes et pour les exterminer, pour les faire disparaître de la terre ! » Reviens de ta colère ardente, renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple ! 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en faisant un serment par toi-même : « Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel, je donnerai à votre descendance tout ce pays dont j’ai parlé, et ce sera son patrimoine pour toujours. » 14 Alors le SEIGNEUR renonça au mal qu’il avait parlé de faire à son peuple.
Pendant ce temps, sur la montagne… (7-14)
- [O] Que remarquez-vous dans la manière dont Dieu parle des hébreux au v.7 ? Comparez avec Exode 3.7-10 :
7 Le SEIGNEUR dit : J’ai bien vu l’affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses tyrans ; je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel, là où habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizzites, les Hivvites et les Jébusites. 9 Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que les Egyptiens leur font subir. 10 Maintenant, va, je t’envoie auprès du pharaon ; fais sortir d’Egypte mon peuple, les Israélites !
Dieu parle du peuple de Moïse alors qu’au début d’Exode, c’est le peuple de Dieu !
- [O/I] Pourquoi Dieu se désolidarise-t-il du peuple hébreux ? Parce que le peuple a rompu l’alliance
- [O/I] Dans quel but Dieu dit-il ce qu’il va faire à Moïse ? Comparez à Genèse 18.16-21 :
16 Les hommes se levèrent pour partir et se tournèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. 17 Or le SEIGNEUR avait dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire, 18 alors qu’Abraham va devenir une nation grande et forte, et que toutes les nations de la terre se béniront par lui ? 19 Car je l’ai distingué afin qu’il ordonne à ses fils et à toute sa maison, après lui, de garder la voie du SEIGNEUR en agissant selon la justice et l’équité ; ainsi le SEIGNEUR fera venir sur Abraham ce qu’il a dit à son sujet. 20 Le SEIGNEUR dit : Les cris contre Sodome et Gomorrhe sont si forts, leur péché si grave, 21 que je vais descendre pour voir s’ils ont agi tout à fait selon les cris qui sont venus jusqu’à moi ; que cela soit ou non, je le saurai.
Dieu veut probablement que Moïse accomplisse sa mission 1) de médiateur entre Dieu et le peuple et 2) de conducteur du peuple vers la terre promise (=plan initial de Dieu)
- [O] Quels sont les arguments de Moïse ? Les ennemis se moqueraient de Dieu et Dieu trahirait sa promesse à Abraham
- [O] C’est le peuple de qui cette fois-ci ? De Dieu !
- [O/I] Quel rôle Moïse joue-t-il ? Médiateur entre Dieu et les hommes mais aussi garant de la promesse
- [I] Que pensez-vous de ses arguments ? Essaie-t-il de chercher des excuses au peuple ? Pourquoi ? Il n’est pas question du peuple qui a tort mais de l’honneur de Dieu
- [O/I] Dieu a-t-il changé d’avis ou bien a-t-il voulu provoquer l’intercession de Moïse ? Comparez avec Genèse 18.22-26 :
22 Les hommes repartirent de là pour Sodome. Mais Abraham se tenait encore devant le SEIGNEUR. 23 Abraham s’approcha et dit : Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le méchant ? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : vas-tu vraiment supprimer ? Ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? 25 Jamais tu ne ferais une chose pareille : mettre à mort le juste avec le méchant, de sorte qu’il en serait du juste comme du méchant, jamais ! Le juge de toute la terre n’agirait-il pas selon l’équité ? 26 Le SEIGNEUR dit : Si je trouve, à Sodome, cinquante justes au milieu de la ville, à cause d’eux je pardonnerai à ce lieu tout entier.
Moïse reprend le ministère d’intercesseur d’Abraham.
- Comment l’attitude de Moïse annonce-t-elle celle de Jésus ? Jésus aussi a apaisé la colère de Dieu pour sauver son peuple et l’amener sur une terre promise : le paradis
15 Moïse redescendit de la montagne, les deux tablettes du Témoignage à la main ; les tablettes étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de part et d’autre. 16 Les tablettes étaient l’ouvrage de Dieu ; l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tablettes. 17 Quand Josué entendit le peuple qui poussait des clameurs, il dit à Moïse : Il y a un bruit de guerre dans le camp ! 18 Il répondit :Ce n’est pas un choeur de victoire,
ce n’est pas un choeur de défaite,
ce sont d’autres choeurs que j’entends !19 Comme il approchait du camp, il vit le taurillon et les danses. Alors Moïse se mit en colère ; il jeta les tablettes et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le taurillon qu’ils avaient fait et le jeta au feu ; il le réduisit en une poussière qu’il dissémina sur l’eau, et il le fit boire aux Israélites.
21 Moïse dit à Aaron : Que t’a fait ce peuple, pour que tu aies fait venir sur lui un si grand péché ? 22 Aaron répondit : Ne te mets pas en colère, mon seigneur ! Tu connais toi-même ce peuple : il est porté au mal. 23 Ils m’ont dit : « Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ! Car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter d’Egypte, nous ne savons pas ce qui est advenu de lui ! » 24 Je leur ai dit : Que ceux qui ont des objets d’or les enlèvent ! Ils me les ont donnés ; je les ai jetés au feu, et il en est sorti ce taurillon.
25 Moïse vit que le peuple était incontrôlable, car Aaron l’avait laissé devenir incontrôlable : il allait être la risée de ses adversaires. 26 Moïse se tint debout à la porte du camp et dit : Ceux qui sont pour le SEIGNEUR, à moi ! Tous les fils de Lévi se rassemblèrent autour de lui. 27 Il leur dit : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; passez et repassez dans le camp, d’une porte à l’autre, et tuez, qui son frère, qui son ami, qui son parent ! 28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse avait dit : ce jour-là, il tomba environ trois mille hommes parmi le peuple. 29 Moïse dit : Soyez investis aujourd’hui pour le SEIGNEUR, chacun même au prix de son fils ou de son frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.
Réactions (15-29)
- [O/I] Pourquoi l’auteur insiste-t-il autant sur les tablettes dans les vv.15-16 ? Parce qu’elles sont le symbole de l’engagement de Dieu dans l’Alliance avec le peuple. Elles sont super précieuses !
- [O/I] Que pensez-vous de la réaction de Moïse aux vv.19-20 ? Pourquoi fait-il cela ? Cela montre que l’alliance est brisée avec les tablette et il fait boire au peuple sa faute.
- [O/I] Que pensez-vous des justifications d’Aaron aux vv.22-24 ? Il reporte la faute sur le peuple et sa description de la fabrication du taurillon/veau est carrément comique !
- [O] Comparez la description d’Aaron (22-24) avec celle de Dieu (8-9) et celle de départ (1-4)
- [O/I] Pourquoi Moïse prend-il une décision aussi expéditive (27) ? 1) Le peuple est incontrôlable, 2) Il pense à l’honneur de Dieu et 3) si le peuple libéré retourne en esclavage spirituel c’est une catastrophe donc il faut une mesure forte.
- [O/I] Si Moïse a mis le taurillon en pièce et qu’il l’a fait boire au peuple (mélangé avec de l’eau), comment se fait-il qu’une partie du peuple soit encore incontrôlable ? Probablement, on était partie dans une orgie païenne (alcool, sexe et transes) ou bien certains se sont révoltés.
- [O/I] Pourquoi 3000 hommes meurent-ils ce jour-là ? Parce qu’ils n’ont pas arrêté leurs agissements
- [O/I] D’après Nombres 1, il y avait environ 600000 hommes en âge de porter les armes. 3000 morts, c’est beaucoup ou pas ?
Application
- Comme les hébreux dans certaines situations, on panique et quand on panique on prend des décisions stupides. Que faites-vous pour ne pas paniquer et ne pas faire n’importe quoi ?
- Si le Péché, le fait de déplaire à Dieu, est un danger mortel, jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour lutter contre le Péché ?
- Alors que le peuple avait tort et que Dieu lui a fait une proposition alléchante, Moïse a privilégié l’honneur de Dieu à son honneur à lui. Êtes-vous du genre opportuniste ou bien du genre à maintenir votre cap de départ ?