Ecclésiaste 11 et 12 : Comment réussir sa vie

11.1 Jette ton pain sur l’eau,
car avec le temps tu le retrouveras ;
2 donne une part à sept, et même à huit,
car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
3 Quand les nuages sont remplis de pluie,
ils la déversent sur la terre ;
si un arbre tombe, vers le sud ou vers le nord,
c’est au lieu où l’arbre est tombé qu’il restera.
4 Qui observe le vent ne sème pas ;
qui regarde les nuages ne moissonne pas.
5 De même que tu ne sais pas comment le souffle ou les os se forment dans le ventre de la femme enceinte, de même tu ne connais pas l’oeuvre de Dieu qui fait tout.

6 Dès le matin sème ta semence,
le soir ne repose pas ta main ;
car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela,
ou si l’un comme l’autre sont également bons.
7 La lumière est douce ;
il est bon pour les yeux de voir le soleil.
8 Si donc quelqu’un vit beaucoup d’années,
qu’il se réjouisse de chacune d’elles,
et qu’il se rappelle que les jours de ténèbres seront nombreux :
tout ce qui arrive n’est que futilité.
9 Jeune homme, réjouis-toi de tes jeunes années,
que ton coeur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse ;
suis les voies de ton coeur et les regards de tes yeux ;
sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement.
10 Ecarte donc de ton coeur la contrariété,
éloigne le malheur de ta chair ;
car jeunesse et fraîcheur ne sont que futilité.
12.1 Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse,
avant que viennent les jours du malheur
et qu’arrivent les années dont tu diras : « Je n’y trouve aucun plaisir » ;
2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière,
la lune et les étoiles,
et que les nuages reviennent après la pluie.
3 Ce jour-là les gardiens de la maison tremblent,
les hommes vaillants se courbent ;
les meunières, trop peu nombreuses, cessent de moudre,
celles qui regardent par les fenêtres sont dans l’obscurité,
4 les deux battants de la porte se ferment sur la rue
tandis que baisse le bruit de la meule ;
on se lève au chant de l’oiseau,
toutes les chanteuses s’affaiblissent ;
5 on a peur de ce qui est élevé,
il y a des terreurs en chemin, l’amandier fleurit,
le criquet devient pesant, la câpre n’a plus d’effet,
car l’être humain s’en va vers ce qui sera pour toujours sa demeure,
et le cortège de lamentations passe dans la rue ;
6 avant que le cordon d’argent se détache,
que le réservoir d’or se casse,
que la jarre se brise à la fontaine,
que la poulie se casse et tombe dans la citerne ;
7 avant que la poussière retourne à la terre, selon ce qu’elle était,
et que le souffle retourne à Dieu qui l’a donné.
8 Futilité complète, dit Qohéleth, tout n’est que futilité.
9 Outre que Qohéleth fut un sage,
il a encore appris la connaissance au peuple ;
il a pesé, examiné à fond et mis en ordre un grand nombre de maximes.
10 Qohéleth s’est efforcé de trouver des paroles qui plaisent ;
elles ont été écrites exactement, ce sont des paroles de vérité.
11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons ;
les auteurs de recueils sont comme des clous plantés.
C’est le don d’un seul berger.
12 Quant au reste, mon fils, tires-en instruction :
à faire un grand nombre de livres, il n’y aurait pas de fin,
et beaucoup d’étude est une fatigue pour la chair.
13 Ecoutons la conclusion de tout le discours :
Crains Dieu et observe ses commandements.
C’est là tout l’humain.
14 Car Dieu fera venir toute oeuvre en jugement,
pour tout ce qui est caché
– que ce soit bien ou mal.

Observation

Distribuez un polycopié avec le texte aux membres du groupe.

Ils y doivent :

  • Repérez les impératifs
  • Repérez les mots/expressions qui reviennent
  • Repérez les thèmes qui reviennent
  • A partir de cela, dégagez des parties pour ces deux chapitres.

11.1-6 :  Réussir ce qu’on entreprend

  • [O] A quoi l’homme est-il encouragé ?
  • [O] Pour quelles raisons ?
  • [I-A] Qu’est-ce que cela change quand on ne sait pas ce que Dieu va faire ? Qu’est-ce que cela implique concernant notre propre travail ?
  • [O] Quelles seraient les mauvaises attitudes selon l’Ecclésiaste ?
  • [A] À partir de ce texte, quelles sont les recettes pour réussir son année ?

11.7-12.8 : Être heureux

  • [O] En résumé, à quoi l’homme est-il encouragé ici ?
  • [I] Pourquoi, selon vous, la jeunesse est-elle propice au fait de se réjouir ?
  • [O] Quelles indications sont données sur la façon de se réjouir ?
  • [O] Quel cadre est mis à cette quête du bonheur ?
  • [I] Comment le fait de se rappeler que Dieu finira par nous juger va-t-il nous aider à nous réjouir ?
  • [I] Que peut vouloir dire se souvenir de son créateur, au delà de se souvenir qu’il va juger ?  Pourquoi insister sur le fait que Dieu est créateur ici ?
  • [O-I] Quels sont les écueils à éviter dans la recherche du bonheur ?
  • [O-I] En quoi la jeunesse n’est-elle que futilité ?
  • (v1-6) En fonction du contexte, quelles réalités les différentes métaphores présentes ici recouvrent-elles ? 
  • [A] Quelles conséquences cet appel à être heureux et à profiter de la jeunesse doit avoir sur nos activités (études, sorties, églises, GBU etc.) ?

12.9-14, en conclusion : Être sage

  • [O] Qu’est-ce qui est dit à propos des paroles sages ?
  • [I] En quoi cela vous semble-t-il vrai, concernant le passage étudié juste au dessus ?
  • [O-I] Pourquoi l’image du berger à votre avis ? Pourquoi un seul ?
  • [O] L’Ecclésiaste a consacré une partie de son temps à écrire ce livre pour apprendre la sagesse, quelle limite met-il ici à l’instruction ? Contre quelle tentation veut-il prévenir son disciple ?
  • [I] Finalement, qu’est-ce qui est vraiment sage ?
  • [A] En pensant à l’année GBU qui est devant vous et tout ce que vous pourriez faire, comment cet enseignement de l’Ecclésiaste peut vous aider ?

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