Accroche :
Regardez cela :
De quelles qualités ont-ils besoin pour réussir ? Qu’est-ce qui pourrait les empêcher de réussir ?
Lire le texte
Points à expliquer:
“Prisonnier à cause du Seigneur”: Paul écrit cette lettre pendant qu’il est prisonnier à Rome à cause de sa foi.
“Esprit”: l’Esprit est l’une des personnes de la trinité. Il convainc de péché, de justice et de jugement, il fait connaître les réalités de Dieu aux hommes et équipe les croyants pour faire fonctionner l’Eglise
“baptême”: deux compréhensions possibles: confesser Dieu publiquement ou recevoir l’Esprit de Dieu
Observation du texte : Puzzle
Par petits groupes, prenez une feuille de papier et dessinez des pièces de puzzle que vous découpez. Écrivez sur chacune d’elles les termes de ce texte qui se rattachent au thème de “l’unité” et mettez en commun.
Cœur du passage
V1-6 : 1 seul, est-ce possible ?
- Quel est cet appel qu’ont reçu les Ephésiens ? Pourquoi cet appel serait-il suffisant pour les motiver à être humbles, doux, patients etc. ? Le mot « digne » en grec évoque l’action de mettre au même niveau les deux branches d’une balance. Dans les chapitres précédents, Paul a parlé de tous les privilèges du chrétien. Il a développé le salut et la grâce pour les hommes : c’est le côté gauche de la balance ! Maintenant, il veut que l’on aligne sa vie à ces vérités : c’est le côté droit de la balance !
- Regardez la liste de qualités auxquelles les chrétiens sont appelés. Quels points communs ont-elles, Qu’est-ce qui les relie ? Ce sont des qualités qui touchent l’aspect relationnel
- Personnellement, est-ce qu’il y a des qualités qui vous paraissent plus difficiles à atteindre que d’autres? Si, selon le texte, ces recommandations sont si difficiles à appliquer, comment deviennent-elles atteignables selon Paul ? En quoi cela est-il lié à l’unité ? A quoi tient cette unité ? n’est-ce pas une illusion ? Elle tient à l’Esprit v3.
C’est parce que les Ephésiens partagent une seule espérance, un seul seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et père et qu’ils ont l’aide du Saint Esprit, qu’ils peuvent atteindre ces qualités.
- En quoi cette liste de « un seul » est-elle révolutionnaire (et choquante) pour notre société ? Pourtant c’est cela qui nous lie, pourquoi ? Si on dit qu’il y a une seule vérité, on est perçu comme intolérants.
V7-12 : Des enseignants pour vous rendre aptes (à servir)
- Pourquoi Paul utilise-t-il l’image de Christ qui descend et remonte au ciel ? à quoi fait-il référence et pourquoi ? (regardez Psaumes 68.19) Ps 68.19 : décrit la montée d’un chef victorieux, ici Dieu. Il est suivi de son cortège victorieux, en général les prisonniers de guerre, et revient avec un butin pour le peuple. Dans la lettre aux éphésiens, ce serait Christ qui, victorieux, reviendrait avec des dons pour les hommes.
- Quel est le butin que Christ a rapporté ? Essayez de comprendre chacun des rôles.
Des personnes qui enseignent l’évangile, qui expliquent et appliquent la parole à notre contexte, qui s’occupent de l’église et qui l’enseignent.
Apôtres : les apôtres sont fondateurs, ils ont été choisis par Dieu, ont côtoyé le Christ, été témoins de ses enseignements et de sa résurrection.
Prophètes : ceux qui appliquent concrètement la parole de Dieu aux situations actuelles, qui parlent de la part de Dieu
Evangélistes : ceux qui annoncent l’évangile à grande échelle
Berger : Matt 9.36, Jérémie 3.15, Ez 34.2, Actes 20.28 Enseignant : la construction grammaticale suggère qu’il s’agit du même groupe.
- Considérez le rôle des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants. Si l’un de ces rôles n’était pas rempli dans l’église, que se passerait-il ?
- Pourquoi, selon Paul, Dieu a fait ces dons aux chrétiens ? v12, pour les rendre capable de servir. Quel peut être ce service pour lequel ils sont rendus aptes ?
V13-16 : Un corps qui doit grandir ensemble
- Quelles sont les 3 grandes images que Paul utilise du verset 13 à 14 ? Adulte-Enfants-tempête. Pourquoi les comparer à des adultes puis à des enfants, emportés par la tempête ?
- Quelle est la différence entre un chrétien mature et un « bébé » chrétien ? Dans notre société, à quoi pourrait correspondre l’idée d’être ballottés et emportés par le vent de toutes sortes d’enseignements ?
- Les versets 15 et 16 reparlent de la croissance du chrétien. Sur quoi repose-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? La croissance repose sur Chirst qui la coordonne. Elle s’exprime par le fait qu’on se dit la vérité dans l’amour
- Dans tout cet extrait, Paul appelle les Chrétiens à être dignes de leur appel, à être aptes au service et matures. Comment peuvent-ils réussir cela ? En restant unis, en se laissant enseigner, en enseignant avec amour, et en se laissant diriger par l’Esprit.
Application
- Est-ce que le modèle chrétien : “1 seul Dieu, 1 seule foi” te choque ? Si oui, pourquoi ? Est-ce que l’idée d’unité t’attire ?
- Pourquoi aurais-tu besoin des autres ? En quoi peux-tu être utile aux autres? Si tu es chrétien, pose-toi les mêmes questions par rapport à ton église.
- En tant que groupe GBL est-ce que vous avez l’impression que votre groupe se suffit à lui-même? Cherchons-nous à être davantage formés ? Qu’est-ce qui pourrait nous aider ? En quoi cela nous serait utile ?