Accroche :
Imaginez qu’il ait la plus grosse catastrophe jamais connue: une guerre éclate, l’économie chute et le chaos s’installe. Vous devez quitter rapidement votre logement pour fuir, mais vous n’avez nulle part où aller. Que ne seriez-vous pas prêts à laisser derrière vous ? Que prendriez-vous avec vous ?
Lire le texte
Observation du texte rapide : Journal tv: reportage
Séparer le groupe en deux.
Chacun des deux groupes sera une équipe de journalistes qui fait un reportage sur la situation de Paul à Rome.
Nous aurons affaire à deux types de journaux :
- Un journal satirique qui va avoir un regard très critique et négatif sur la situation de Paul
- Un journal qui va essayer de présenter le point de vue des chrétiens qui sont encouragés par cette situation
Pour cela, imaginez les émotions et questionnements que les gens pourraient avoir, aidez-vous aussi du texte.
Cœur du passage
V12 à 19: L’évangile progresse dans l’épreuve
- Que produit l’épreuve de Paul chez ses collaborateurs ? Et chez les autres ? Les gens apprennent que c’est parce qu’il sert Christ qu’il est en prison, notamment les gardes de la prison (v.13). Les chrétiens sont encouragés à faire confiance au Seigneur et ils redoublent d’audace pour annoncer l’évangile (v?14).
- Pourquoi la situation de Paul encourage-t-elle à faire confiance au Seigneur ?
- Pourquoi des gens voudraient-ils annoncer l’évangile alors que Paul est en prison? parce que l’exemple de Paul rappelle la priorité dans la vie: le message de Jésus
- Paul parle de personnes qui annoncent l’évangile poussées par la jalousie et un esprit de rivalité (v.15). A quoi peut correspondre cet esprit de rivalité ? Les rivaux de Paul annoncent l’Evangile parce qu’ils se disent que c’est ça qui l’a rendu populaire, ils veulent peut-être aussi être populaires.
- Pourquoi est-ce différent de la manière dont Paul fait les choses ? Paul ne fait pas les choses pour être populaire, au contraire, il risque sa vie.
- Que pensez-vous du fait que Paul continue à annoncer l’évangile alors même qu’il a été emprisonné à cause de ça ? Pourquoi continuer alors qu’il risque sa vie ? (et si c’était un mensonge?!)
- Pourquoi cette situation réjouit-t-elle Paul ? Parce que l’évangile continue d’avancer, c’est le plus important pour lui.
- En quoi cette situation est un challenge pour nous, ou en quoi elle nous questionne ?
V20 à 26: Christ ma vie : priorité absolue
- Quel est le plus grand désir de Paul selon le texte ? ne pas être trouvé en défaut, être fidèle à l’évangile, avoir de bonnes intentions, avoir les bonnes priorités (v.20). Etre avec Christ, c’est à dire mourir (v.23)
- Pourquoi la mort serait-elle un gain ?
- Quel effet devrait avoir sur les lecteurs ce débat entre vivre ou mourir ? Quel intérêt ? Débattre du choix vie/mort est une manière d’amener les lecteurs à réfléchir sur ce qui est le plus important en utilisant sa propre vie pour illustrer son propos. Paul essaie de montrer que Christ et l’évangile devraient être notre priorité à tous comme elle l’est pour lui.
- En quoi cela est un exemple fort pour ceux qui ne sont pas en prison ?
- Qu’espère Paul pour les Philippiens au v.25 ? Le progrès et la joie dans leur foi v.25
- Comment leur foi pourrait progresser ? En comprenant que Christ devrait être leur priorité
- Qu’espère Paul pour les Philippiens au v.26 ? Qu’ils placent leur fierté en Jésus.
- A quoi correspond “placer sa fierté en Jésus” ? Croire que c’est vrai qu’il est la solution à la mort. Paul en était tellement sûr, qu’il était prêt à mourir pour cela.
Appropriation
- Quelles priorités dans ma vie ce texte m’amène-t-il à reconsidérer ? Le souhait d’être aimé ? L’importance accordée au mariage / couple ? la recherche du plaisir ? les loisirs ? La recherche de la réussite dans mes projets ?
- Que je sois croyant ou pas, est-ce que l’attachement de Paul à l’évangile m’interpelle? Pourquoi ?
- Selon Paul, l’évangile mène à la vie éternelle. Que pensez-vous de ce concept ?
- En tant que groupe GBL, a-t-on des priorités qu’il faudrait reconsidérer ? ex: est que notre priorité c’est de nous retrouver seulement entre croyants ou entre meilleurs amis? ou est-ce que notre priorité c’est de discuter de ces sujets avec le plus grand nombre? Est-ce qu’on est prêts à inviter des amis? des personnes qu’on connaît peu? des personnes qui ne seront pas forcément d’accord avec nous?