Accroche :
Vous allez passer un entretien d’embauche avec moi pour un poste d’avenir. Ce sera un entretien d’embauche collectif, c’est-à-dire que vous allez vous présenter l’un après l’autre et que vous allez devoir me convaincre que je devrais vous prendre vous plutôt que les autres. Présentez également vos qualités et vos défauts et où vous vous voyez dans 5 ans.
Dans le texte qui suit, nous allons voir qu’il s’agit aussi d’une comparaison de CV.
Lire le texte
Vocabulaire:
Hommes ignobles : littéralement les chiens, (utilisé parfois par les juifs pour désigner les Païens)
Ils ont pour dieu leur ventre: personnes pour qui ce qui est important c’est de respecter des règles religieuses notamment ce qu’il est autorisé de manger ou non. Pour certains juifs il était beaucoup plus important de ne pas manger de porc par exemple, que d’aider une personne dans le besoin.
Ils mettent leur fierté dans ce qui fait leur honte: la circoncision: certains juifs plaçaient leur fierté dans le fait d’être circoncis. Encore une fois les règles religieuses sont perçues comme plus importantes qu’une foi sincère
Israélite, tribu de Benjamin : tribu de haute estime car elle était restée fidèle à la dynastie de David
Pharisien : parti politique et religieux qui observaient la loi scrupuleusement.
Observation du texte: CV comparés
Partager le groupe en deux et demandez à un groupe d’écrire le CV des mauvais ouvriers, et à l’autre groupe celui des vrais circoncis. Qui il sont, leurs qualités, leurs défauts, où ils se voient dans l’avenir et pourquoi, leurs expériences, leur parcours de formation…
Cœur du passage
A. Deux modèles de vie (v.1-3 et v.17-21 )
- Si vous avez fait l’activité d’observation, regardez seulement le tableau ci-dessous avec le groupe. Sinon, prenez le tableau vide et remplissez-le en comparant les mauvais ouvriers et ceux qui sont considérés comme vrai circoncis selon Paul v.2 à 3 et v.18-21
- Quelles sont les principales différences entre les deux catégories?
- Pourquoi les “mauvais ouvriers” sont-ils ennemis de la croix selon Paul ?
- D’après les versets 2-3, quelles sont les principales caractéristiques des membres du peuple de Dieu ? Rendre un culte à Dieu, mettre sa fierté en Jésus Christ, ne pas mettre sa confiance en ce qui est humain.
- En quoi être intéressé par les choses de ce monde pourrait mener à se perdre comme le dit Paul au verset v.19 ? Le passage parle de personnes qui se préoccupent des choses qu’ils peuvent accomplir par eux même en respectant des règles religieuses: elles se considèrent de bonnes personnes parce qu’elles respectent des règles. Or, la Bible enseigne que personne ne parvient à être irréprochable, on ne fera jamais les choses suffisamment bien pour être considéré comme suffisamment juste et bon. On commettra toujours des fautes, des péchés. Or, le péché mène à la mort éternelle (réf. à Rom 6.23). Donc tant qu’une personne ne sera pas totalement juste et bonne, elle ne peut pas prétendre à être sauvée. Il est impossible de se sauver par nos propres efforts et nos actes. Si on se concentre uniquement sur ça, ça nous conduira à notre perte.
- Paul oppose ceux qui se préoccupent de ces choses à ceux qui vivent d’une autre façon, laquelle ? voir v.20-21 Pour cette autre catégories de personnes, ce qui sauve, c’est Christ et non les œuvres qu’ils peuvent accomplir. Le “Corps misérable”, le corps faible de l’homme, rappelle aux chrétiens qu’ils ne sont pas encore arrivés à la victoire promise par Jésus, mais ça les conduit à espérer au retour de Christ qui va renouveler leur corps
- Selon Paul, l’une de ces façons de penser serait-elle plus juste que l’autre ? Il n’y a pas vraiment d’argument dans ce passage, c’est pourquoi il faut regarder l’exemple de Paul: pourquoi est-ce qu’il pense ainsi ?
On pourrait dire que la deuxième façon de vivre est meilleure car cela mène à la vie éternelle… à nous de voir si c’est suffisant.
B. Être prêt à renoncer à certaines choses auxquelles on tient (v.4-11)
- Si vous avez fait l’activité d’observation, regardez seulement le tableau ci-dessous en faisant déduire la 3ème colonne.
Sinon, regardez l’exemple de Paul et remplissez le tableau suivant :
- Pourquoi, selon vous, Paul considère-t-il toutes ces choses comme une perte ? Qu’est-ce qui porte son changement de vie ? Donner des réponses sur ce que l’on pense ainsi que des réponses liées à la troisième colonne.
Rq : En disant: “Bien suprême: la connaissance de Jésus Christ” Paul relativise toute autre attache. - En quoi, selon vous, ce changement de pensée est-il difficile ?
C. Redéfinir ses priorités (v.12-16)
- D’après Paul, quelle devrait être la nouvelle priorité du chrétien (voir v.12-16) ? A quoi Paul veut-il encourager les Philippiens ? La vie chrétienne est comparée à une course d’endurance. Le but est de vivre en considérant tout à la lumière de la gloire à venir promise par Jésus Christ et du fait que tout est soumis à la puissance de Dieu.
- De quel but et de quelle perfection parle Paul? Où met-il ses efforts? On n’a pas encore atteint la gloire parfaite que Jésus promet, seulement en partie. On n’est pas encore totalement libéré de ce qui nous freine dans la course. C’est une course qui durera toute la vie mais dans laquelle on pourra avancer et progresser sans cesse.
- En quoi cela rejoint le fait de renoncer à ses propres œuvres ? On peut avoir le sentiment que c’est à nous de faire les choses suffisamment bien par nos propres moyens pour nous sentir bien, pour être accepté par Dieu…. Mais cette pensée est un boulet qui nous ralentit. Seuls, par nos propres efforts, nous ne réussirons pas à courir la course jusqu’au bout. Si on remet ces choses à Jésus, lui nous aidera à porter nos fardeaux, voire à nous en défaire.
- Qu’est-ce qui motive cette nouvelle course ? En quoi est-ce rassurant ? Jésus-Christ s’est saisi de moi v.12. On a une course d’endurance à mener pour vivre une vie digne des citoyens du royaume de Dieu, mais Christ nous a déjà fait le cadeau du salut, on l’a déjà si seulement on l’accepte.
A cause de l’appel de Dieu v.14: Dieu nous appelle à croire en lui, il fait le 1er pas. A nous de voir ce qu’on lui répond. - Selon ce texte, qu’est-ce que la maturité chrétienne (être adulte en Christ) ? C’est reconnaître que l’on n’est pas parfait et qu’on ne peut faire que par Christ
Applications
- Quels sont les sujets de fierté auxquels tu as tendance à t’accrocher? Les choses qui te donnent l’impression d’être quelqu’un de “suffisamment bien” ? Ou quels sont les accomplissements que tu souhaiterais vivre et qui te donneraient l’impression d’avoir réussi ta vie ?
Est-ce que le texte qu’on vient de lire te fait voir les choses sous une autre perspective ? - Dirais-tu que tu as renoncé à des choses pour suivre Jésus? Ou que si tu veux suivre Jésus tu devrais renoncer à certaines choses? Lesquelles et pourquoi?
- Est-ce que ta vie d’aujourd’hui reflète un changement de vie ou une évolution ? (le changement de vie, comme on l’a vu dans l’exemple de Paul, ne veut pas forcément dire changement d’action, mais changement de motivation, de mentalité… Ce dernier se traduit par des actes et des choix, mais ce n’est que les conséquences d’un changement plus profond.)