Nous sommes à la fin du XIème siècle avant notre ère, le roi Saül est devenu fou. Il cherche à faire périr David parce qu’il est jaloux de lui. David s’enfuit donc avec une troupe de soldats…
- Résumez les versets 14 à 18 du chapitre 23
- Résumez les versets 19 à 28 du chapitre 23
OBSERVATION
- Décrivez les personnages de ce passage.
- D’après ses dires, pourquoi David ne tue-t-il pas Saül quand il en a l’occasion ?
- À quoi sert son discours des v.10 à 16 ?
- Comment David se considère-t-il par rapport à Saül ?
- Comment Saül se considère-t-il par rapport à David ?
- Qui est en position de force dans ce passage ?
INTERPRETATION
- Que faisait David et sa bande (400 hommes) dans cette grotte ?
- D’après vous, qu’imaginaient les compagnons de David en le voyant aller dans la direction de Saül avec un couteau ?
- David sait par prophéties qu’il prendra la place de Saül en tant que roi d’Israël. Il vient juste de frôler la mort, et maintenant il a son ennemi à sa merci mais il ne le tue pas parce que Saül a été choisi par Dieu. Qu’est ce que cela nous apprend sur son caractère ?
- Les compagnons de David ont-ils eu une bonne interprétation de la situation au v.5 ?
- Pourquoi David essaie-t-il de ramener Saül à la raison ?
- Saül reconnaît que c’est David qui va gagner, pourtant il n’y a pas de paix, pas de réconciliation, chacun retourne chez soi à la fin du passage. Pourquoi ?
- L’honnêteté de David est-elle raisonnable pour vous ? Qu’ont dû penser ses compagnons alors qu’ils sont traqués depuis plusieurs semaines ?
- Les larmes de Saül sont-elles le signe d’une repentance ? (cf. ch. 26)
- La bande de rebelles de David va encore grandir (plus de 1000 hommes), il va encore avoir l’occasion de tuer Saül mais il ne le fera pas, il se cachera 1 an et demi chez les philistins et jouera les robins des bois auprès du peuple, devenant bien plus populaire que le roi Saül ! Malgré cela, il ne tentera rien contre lui, il attendra sa mort pour s’asseoir le trône et prononcera même une très touchante élégie funèbre en son honneur ! Que pensez-vous de tout cela ?
APPLICATION
- David respecte les règles même s’il a eu plusieurs fois l’occasion d’accomplir lui-même la prophétie le concernant. Pourquoi ne devons-nous pas tomber dans la facilité mais attendre que ce soit Dieu lui-même qui nous restaure, qui nous fasse justice, etc. ?
- David a été plusieurs années en fuite alors qu’il était innocent, alors qu’il a été oint pour être roi 10 ans auparavant, alors qu’il avait les moyens de renverser Saül. Auriez-vous pu être aussi patients ? Pourquoi ?
- Nous avons souvent tendance à ne plus du tout respecter un frère ou une sœur qui nous a fait du mal. Qu’est ce que nous apprend l’attitude de David envers Saül ?