Ce qu’on fait est moins important que nos intentions, que ce que notre cœur désire. Pendant les vacances, on peut enfin lâcher les cours et organiser nos loisirs en fonction de ce qui est bon pour nous, enfin un peu de détente, de fun, un peu de service même peut-être ? Cette méditation est une invitation à sonder nos cœurs derrière le choix de nos loisirs et à s’interroger sur le fait de savoir, ou pas, ce qui est bon pour nous.
Lire Marc 10v.35-45
- Je sais ce qui est bon pour moi !
Pour un peu de contexte, alors que Jésus et ses disciples sont en route pour Jérusalem, il leur annonce qu’il va souffrir, mourir et ressusciter au bout de trois jours mais les disciples ne comprennent pas. Juste avant notre passage, Jésus a insisté sur le fait que ceux qui sont les premiers maintenant seront les derniers et inversement. Jacques et Jean (qu’on va appeler J&J) parlent de leur besoin à Jésus.
- Que pensez-vous de leur requête ?
- v.41 les dix autres disciples sont énervés contre Jacques et Jean. Pourquoi selon vous ?
Au v.42, Jésus rassemble tous ses disciples pour leur parler, ce qui veut dire que la réponse de Jésus les concerne tous. Si les disciples sont indignés, ce n’est pas parce qu’ils ont compris que la demande de J&J était complètement hors sujet, c’est parce qu’on a essayé de leur piquer les meilleures places ! J&J veulent que Jésus les exhausse sur ce qu’ils pensent être bon pour eux à ce moment-là. Siéger à la droite et à la gauche de Jésus, c’est vouloir le pouvoir, l’influence. Jésus est leur ticket pour la gloire.
- Dans quelle mesure sommes-nous comme les disciples ? Quelles requêtes faisons-nous à Dieu dans nos prières ? Sont-elles centrées sur nous-même ?
Ce qui est bon pour nous, selon nous, c’est d’être Dieu. Ou juste en dessous, mais en tout cas, toujours juste au-dessus des autres humains qui nous entourent. C’est être exceptionnel, c’est chercher à ce que notre vie compte.
- Euh … En fait non
J&J parlaient du moment où Jésus serait dans sa gloire, et ce grand moment … c’était sa crucifixion. A ce moment-là, les places à sa droite et à sa gauche avaient été réservées non pas pour deux disciples, mais pour deux brigands.
Le v.45 nous rappelle que même Jésus, le fils de Dieu, n’est pas venu sur terre pour se faire servir mais pour servir. Et c’est un retournement de vision à 180° pour nous ! Dans le monde, plus tu es important, plus tu as de gens qui te servent, dans le royaume de Dieu, plus tu es important plus tu as de gens à servir.
Jésus pose la question à J&J v.36 : Qu’est-ce que vous voulez que je fasse pour vous ? Et la réponse des deux disciples révèle ce qu’il y a dans leur cœur, ce qu’ils veulent au plus profond d’eux c’est d’être élevé, respecté, reconnus de tous. Plus tard au verset 51, Jésus rencontre un aveugle et lui pose la même question : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » ce à quoi l’aveugle lui répond vouloir retrouver la vue. C’est aussi une demande personnelle non ? Alors pourquoi la demande est acceptée par Jésus ? A la fois pratique elle est aussi hautement symbolique, puisqu’après la guérison, l’aveugle se met à suivre Jésus. Les disciples voyaient, mais étaient frappés par un aveuglement spirituel qui les empêchaient de savoir ce qui était bon pour eux. L’aveugle ne voyait pas mais savait ce qui était bon pour lui, puisqu’après avoir retrouvé la vue, il se met service de Jésus en se mettant à le suivre.
Notre monde est frappé d’aveuglement spirituel, nous le sommes aussi, le tout c’est de le savoir et de prier Dieu qu’il nous rende la vue et nous éclaire sur nos intentions. Si on réfléchit beaucoup à pourquoi choisir telles ou telles études, le choix de nos loisirs peut nous paraître plus anodin, mais gardons en tête ce verset à l’approche de l’été : « Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie ». Proverbes 4v23
- De quoi pensez-vous avoir besoin ?
- Quels besoins tes loisirs cherchent-ils à remplir en toi ?
- Comment, à travers tes loisirs, tu peux vivre comme un serviteur ?
- Si Jésus te demandait ce que tu veux qu’il fasse pour toi, qu’est-ce que tu répondrais ?
Laurie Chamard