La pâque de Jésus : Mt 27.27-28.10

Accroche

Qu’est-ce qu’un investissement ? En quoi investissez-vous ? Pourquoi ?

Contexte

Pâque au début des années 30 en Judée. Après avoir pris un dernier repas commémorant la sortie des hébreux d’Égypte avec ses disciples, Jésus est arrêté, jugé coupable et condamné à mort. C’est le héro de l’histoire alors va-t-il s’en sortir ? À moins que la date de la crucifixion ait une importance…

Lisez une partie à la fois, comme 3 épisodes d’une série.

Lire vv.27 à 44

27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28 Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau écarlate. 29 Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils lui posèrent sur la tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils se mirent à genoux devant lui pour se moquer de lui, en disant : Bonjour, roi des Juifs ! 30 Et ils lui crachaient dessus, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier.

32 En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon, et ils le réquisitionnèrent pour porter sa croix.

33 Arrivés au lieu qu’on appelle Golgotha, ce qui signifie « Lieu du Crâne », 34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.

35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 36 Puis ils s’assirent pour monter la garde devant lui.

37 On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation :

« Cet homme est Jésus, le roi des Juifs. »
38 Alors deux bandits sont crucifiés avec lui, l’un à droite, l’autre à gauche.

39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête. 40 Ils disaient : Toi qui détruis le sanctuaire et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! 41 Les grands prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : 42 Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui ! 43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : « Je suis Fils de Dieu ! » 44 Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.

Parodie ou préfiguration ? (27-44)

[O-C] Quel mot vous vient à l’esprit après avoir lu cette partie ? Pourquoi ?

[O-C] Quels sont les 2 titres donnés à Jésus ici ? Par qui ? Pourquoi ? 

[C] Jésus mérite-t-il ces titres ? Pourquoi ?

[C] Quelle aurait pu être la tentation de Jésus en tant que vrai roi des juifs et vrai fils de Dieu ?

[C] Pourquoi Jésus se laisse-t-il faire ?

Lire vv.45-56

45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième heure il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus cria :

Eli, Eli, lema sabachthani ?
c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là l’entendirent ; ils disaient : En voilà un qui appelle Elie. 48 Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vin aigre ; il la fixa à un roseau pour lui donner à boire. 49 Mais les autres dirent : Laisse, voyons si Elie va venir le sauver. 50 Jésus poussa encore un grand cri et rendit l’esprit.

51 Alors le voile du sanctuaire se déchira en deux, d’en haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s’ouvrirent et les corps de beaucoup de saints endormis se réveillèrent. 53 Sortis des tombeaux après son réveil, ils entrèrent dans la ville sainte et se manifestèrent à beaucoup de gens.

54 Voyant le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, le centurion et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande crainte et dirent : Celui-ci était vraiment Fils de Dieu.

55 Il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient de loin, celles-là même qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56 Parmi elles, il y avait Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

57 Le soir venu, un homme riche d’Arimathée nommé Joseph, qui était lui aussi disciple de Jésus, arriva. 58 Il se rendit chez Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette. 59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un drap immaculé 60 et le mit dans un tombeau neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. 61 Marie-Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.

Sombre jour (45-61)

[C] Pourquoi Jésus dit-il que Dieu l’a abandonné ? 

[C] Le v.46 est une citation du début du Psaume 22, comme les vv. 29,35, 39 et 43. Si vous avez le temps, lisez-le. Ce psaume commence très mal (cf. les 4 citations de notre passage) et finit très très bien : qu’est-ce que cela semble annoncer pour Jésus ?

[O] Le peuple comprend-il la référence biblique ? Pourquoi ?

[O-C] Qu’est-ce qui se passe quand Jésus souffre et meurt ? Combien y a-t-il de signes ? Que veulent-ils dire ? 

[O-C] Comparez les v.54 et les vv.55-56 : qui a l’air de mieux comprendre ce qui est en train de se passer ? Pourquoi ?

[O-C] Qui est Joseph ? L’a-t-on déjà vu ? Pourquoi est-ce lui, et non les disciples, qui prend soin du corps de Jésus ?

[C] Imaginez comment les disciples ont dû vivre cette Pâque… 

62 Le lendemain, c’est-à-dire le jour après la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens allèrent ensemble trouver Pilate 63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : « Après trois jours je me réveillerai. » 64 Ordonne donc qu’on mette le sépulcre sous surveillance jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps et dire au peuple : « Il s’est réveillé d’entre les morts. » Cette dernière imposture serait encore pire que la première. 65 Pilate leur dit : Vous avez une garde ; eh bien, mettez-le sous surveillance comme vous l’entendez. 66 Ils s’en allèrent donc et mirent le sépulcre sous surveillance, en scellant la pierre et en postant la garde.

28 Après le sabbat, alors que le premier jour de la semaine allait commencer, Marie-Madeleine et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre. 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre ; car l’ange du Seigneur, descendu du ciel, vint rouler la pierre et s’asseoir dessus. 3 Son aspect était comme l’éclair et son vêtement blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. 5 Mais l’ange dit aux femmes : Vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. 6 Il n’est pas ici ; en effet, il s’est réveillé, comme il l’avait dit. Venez, regardez le lieu où il gisait, 7 allez vite dire à ses disciples qu’il s’est réveillé d’entre les morts. Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.

8 Elles s’éloignèrent vite du tombeau, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Mais Jésus vint au-devant d’elles et leur dit : Bonjour ! Elles s’approchèrent et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. 10 Alors Jésus leur dit : N’ayez pas peur ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Pas une tragédie, une comédie ! (62-28.10)

[0-C] De quoi les autorités juives ont-elles peur ? Est-ce justifié ?

[0] Listez maintenant tout ce qui garantit que le Corps de Jésus ne va pas bouger de son tombeau.

[0] Malgré toutes ces garantis, que s’est-il passé ? Pourquoi ?

[C] Pourquoi Jésus est-il ressuscité ?

[0-I] Comparez les similitudes entre le moment de la crucifixion (27.45-56) et celui de la résurrection (28.1-7). (les réponses sont ici

[I] Qu’est-ce que les accomplissements du Psaume 22 et les similitudes crucifixion/Résurrection nous apprennent à propos du plan de Dieu  ?

[C] Finalement quels sont les points communs entre la Pâque juive et la crucifixion-résurrection de Jésus ?

Applications

  • « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » disait Jésus a ses disciples (Jean 15.13) et Jésus l’a fait ! Il a aussi dit « celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera. » (Matthieu 16.25) : Toi, veux-tu imiter Jésus ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui nous manque pour croire et mettre en pratique les promesses de Dieu ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *