Jean 15.18-16.15 : L’Annonce qui casse l’ambiance

Accroche

Préférez-vous être heureux dans le mensonge ou bien malheureux dans la vérité ? Pourquoi ?

Contexte

Quelques heures avant d’être arrêté, jugé et condamné à mort, Jésus est seul avec ses (11) disciples et il leur donne son testament spirituel. Avant notre passage, il les a exhortés à dépendre de lui comme des sarments restent attachés à un cep afin de faire preuve d’un amour surnaturel qui va jusqu’à donner sa vie pour ses amis. 

Matthieu 15.18 Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui est propre. Si le monde vous déteste, c’est parce que vous n’êtes pas du monde, alors que, moi, je vous ai choisis du milieu du monde. 20 Souvenez-vous de la parole que, moi, je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22 Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. 23 Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux les oeuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Maintenant ils ont vu, et ils ont détesté, et moi et mon Père. 25 Mais c’est pour que soit accomplie cette parole, écrite dans leur loi : Ils m’ont détesté sans raison.
26 Quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l’Esprit de la vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage ; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
16.1 Je vous ai parlé ainsi afin qu’il n’y ait pour vous aucune cause de chute. 2 Ils vous excluront des synagogues ; l’heure vient même où quiconque vous tuera pensera offrir un culte à Dieu. 3 Et ils feront cela parce qu’ils n’ont jamais connu ni le Père ni moi. 4 Je vous ai parlé ainsi pour que, l’heure venue, vous vous souveniez que, moi, je vous l’ai dit.
Je ne vous l’ai pas dit depuis le commencement, parce que j’étais avec vous.
5 Maintenant, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? » 6 Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre coeur. 7 Cependant, moi, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que, moi, je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Quand il sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement : 9 en matière de péché, parce qu’ils ne mettent pas leur foi en moi ; 10 en matière de justice, parce que je m’en vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 en matière de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
12 J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant. 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. 14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer. 15 Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer.

Observation-Compréhension

  • [O-I] Que pensez-vous de l’avenir des disciples ? Pourquoi ?
  • [I] Pourquoi tant de haine envers les disciples de Jésus ?
  • [O] Y a-t-il une nouvelle un peu réjouissante dans cette déclaration de Jésus ? Laquelle ?
  • [O] C’est qui ce défenseur promis ? Il va venir à quelle condition ? 
  • [O] Il est envoyé par qui et pour quoi faire (3 choses) ?
  • [O-I] Si nous étions dans un tribunal, qui serait le juge, les accusés, les plaignants, l’avocat et le procureur ?
  • [O] Alors que le monde va persécuter les chrétiens, l’Esprit Saint va non seulement avoir une fonction d’avocat en aidant les disciples à savoir comment témoigner (15.26-27) mais il va aussi être le procureur du monde : quelles sont les 3 choses qu’il va démontrer ? (vv.8-11)
  • [O-I] En quoi le fait que Jésus ressuscite et monte au Ciel pour siéger à la droite de Dieu prouve-t-il que le monde qui l’a condamné est pécheur ?
  • [O-I] En quoi le fait que Jésus ressuscite et monte au Ciel pour siéger à la droite de Dieu prouve-t-il que le monde a commis une énorme injustice en le condamnant à mort ?
  • [O-I] En quoi le fait que Jésus ressuscite et monte au Ciel pour siéger à la droite de Dieu prouve-t-il que le diable, prince de ce monde, est déjà jugé ?
  • [O-I] Le v.25 cite le Psaume 69. Si vous avez le temps, lisez-le. Comment y voyez-vous se manifester la justice rétibutive ?
  • [O] Quels sont les liens entre le Père et Jésus, entre Jésus et ses disciples, entre Le Père et les disciples, entre le St Esprit et les disciples ?
  • [O-I] Finalement, les disciples doivent-ils être tristes du départ de Jésus (et de la venue de l’Esprit) ? Pourquoi l’avenir n’est-il pas plus réjouissant et triomphant ?

Applications

  • Comparez votre vision du « monde » avec celle de Jésus. Êtes-vous aussi pessimistes que lui à son propos ? Pourquoi ?
  • Comment voyez-vous l’Esprit Saint agir en vous et autour de vous ? Constatez-vous les promesses de Jésus ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *