1 Pierre 1.1-5 L’espérance du salut

1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, salue ceux que Dieu a choisis et qui vivent comme des résidents étrangers, dispersés dans les provinces du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie. 2 Dieu, le Père, vous a choisis d’avance, conformément à son plan, et vous avez été purifiés par l’Esprit, pour obéir à Jésus-Christ et bénéficier de l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient abondamment accordées.

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa grande compassion, il nous a fait naître à une vie nouvelle, pour nous donner une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ. 4 Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, 5 vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin. 1 Pierre 1.1-5 (BDS)

Pierre s’adresse à des chrétiens majoritairement d’origine non juifs. Il brasse large dans les villes d’Asie Mineure, mais s’adresse à eux par ce qu’ils ont en commun : ils sont étrangers et dispersés, mais ils sont aussi choisis.

Cela fait partie de la beauté de la nouvelle alliance, des personnes de toutes nations choisies par Dieu, avec toute la trinité à l’œuvre. La prescience du Père, la conduite de l’Esprit, la purification par le sang de Jésus.

Avec une espérance incroyable : un héritage éternel qui ne peut nous être ôté, parce que nous sommes gardés par la puissance de Dieu.

  • Où te situes-tu sur le chemin de sainteté et d’obéissance ? Est-ce que tu es au bénéfice de la purification par le sang de Christ ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire pour toi avoir un héritage au ciel ? Quel est le salut qui va être révélé ?
  • Quelle est ton espérance ? Est-ce que c’est quelque chose qui change quelque chose dans ta vie de tous les jours ?
  • À quoi est-ce que tu t’accroches quand les choses vont mal ? Qu’est-ce qui te permet de surmonter tes difficultés ?
  • En pratique, est-ce que tu t’inquiètes plus des héritages terrestres ou de l’héritage qui ne perd pas son éclat ?
  • Est-ce que tu as parfois des doutes sur ton héritage au ciel ? Est-ce que ça te rassure la promesse d’être gardé par la puissance de Dieu ?

Remercies Dieu pour l’espérance vivante que tu as en lui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *