1 Pierre 1.6-9 La joie dans les épreuves

6 Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : 7celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

8Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez ; mais en plaçant votre confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse et inexprimable, 9car vous obtenez en retour votre salut qui est le but de votre foi. 1 Pierre 1.6-9 (BDS)

Être dans la joie quand on est dans les épreuves n’est pas quelque chose d’humain. Mais c’est quelque chose de possible par l’espérance.

Nous avons une espérance vivante, l’espérance d’un héritage au ciel qui ne peut pas être perdu.

  • Est-ce que cette espérance est pour toi un sujet de joie, indépendamment de la question des épreuves ?

Il y aura cependant des épreuves, limitées dans le temps, et être attristé par les épreuves reste quelque chose de normal. Mais les épreuves ne sont pas seulement compensées par l’espérance de ce qui vient après. Ce ne sont pas juste quelque chose à survivre en attendant l’héritage (même si ça en fait partie). Les épreuves agissent aussi pour forger notre foi, en éprouver la valeur et l’épurer de ce qui nous alourdit dans notre course.

  • Que pouvons nous apprendre dans une épreuve ? Comment notre foi peut-elle en sortir fortifiée ?
  • Quelles sont les limites que tu vois à ta foi aujourd’hui ? A ta relation avec Dieu ? Qu’est-ce qui te retient de lui faire pleinement confiance, d’avancer à sa suite ?

Le fruit de la foi éprouvée est la louange, la gloire et l’honneur, mais pas nécessairement ici sur terre.

  • Est-ce que tu penses que ta foi résistera aux épreuves ? Comment peux-tu fortifier ta foi ?

Dieu répond à notre foi en faisant grâce. Le salut de notre âme n’est pas le fruit de nos efforts, mais le prix de notre foi que nous plaçons en lui.

  • Fais-tu confiance à Dieu pour te garder dans les épreuves ? Fais-tu confiance à Dieu pour entretenir aussi ta foi ?

Demande à Dieu de te donner une juste perspective sur les épreuves, et demande lui de t’aider à placer ta confiance en lui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *